jardin-secrets.com

Travaux de jardinage de décembre

Fiches pratiques > Décembre

Les jours raccourcis, les grands froids, le gel, la neige... voici les maîtres mots du mois de décembre. Tout cela nous laisse peu d'occasions de jardiner.
Si l'on a la chance d'avoir encore un climat clément en début de mois, on essaiera d'achever au plus vite les travaux de jardinage de novembre.
Ensuite, contentez-vous du jardinage d'intérieur ou de serre. Décembre est un mois de « repos » pour le jardinier. Profitez-en pour consulter les catalogues en vue des achats printaniers. Vérifiez également votre outillage et réparez ou rachetez les outils défectueux.

Arbres et arbustes

Les plantations peuvent se poursuivre si la terre n'est ni gelée, ni détrempée. Sinon, laissez les jeunes sujets à l'abri du gel ou, si vous n'allez pas les planter dans la semaine, mettez les en jauge exposée au nord, si possible.
Les jeunes conifères risquent d'être victimes du poids de la neige. Dans la mesure du possible, liez les branches entre elles pour éviter les cassures. Faites également tomber régulièrement la neige de tous les sujets à feuillage persistant.
Rentrez les sujets fragiles en pot, à l'abri du gel. Protégez d'un voile d'hivernage ceux qui ne peuvent pas être rentrés.

Gazon

En début de mois, continuez de balayer les dernières feuilles mortes sur votre pelouse.
Si vous n'avez pas encore effectué la dernière tonte de l'année, faites-la sans tarder.
Bêchez les emplacements de vos futures pelouses, en enfouissant un engrais de fond par la même occasion.

Plantes à massif

Continuez l'arrachage de tous les végétaux morts, bêchez (s'il fait beau) entre les pieds de vivaces et brûlez les déchets de végétaux.
Il est encore temps de planter les plantes vivaces, si le temps le permet.
Surveillez l'évolution des bulbes printaniers. Les espèces les plus précoces commencent à pointer (Perce-neige, Crocus...)
Rentrez à l'abri du gel les plantes vivaces en pot fragiles.

Potager

Lorsque le temps le permet, continuez le labour des espaces libres.
Surveillez les légumes entreposés en cave et n'oubliez pas d'aérer le local. Supprimez ceux qui sont tachés ou malades pour éviter les propagations.
Mettez en jauge les légumes racines (Betterave par exemple) pour une bonne conservation jusqu'au printemps.
Vous pouvez planter toutes les plantes aromatiques arbustives si le temps le permet. Rentrez à l'abri du gel celles qui sont en pot.

Rosiers

Les plantations peuvent se poursuivre seulement si le sol est sec et qu'il ne gèle pas. Si le temps n'est pas adéquat, laissez les jeunes sujets en jauge.
Nettoyez vos rosiers et brûlez les déchets. Bêchez entre les pieds déjà plantés. Vous pouvez également préparer le sol de vos futurs massifs.

Du côté des plantes d'intérieur...

Nous sommes en plein dans l'hiver. Les jours sont courts et le chauffage rend notre air ambiant très sec. Veillez donc à brumiser régulièrement les plantes qui tolèrent mal les atmosphères sèches.
De même, éloignez vos plantes des sources de chaleur (radiateurs, cheminées).
L'arrosage des cactées est totalement stoppé si elles sont placées dans des pièces fraîches. Pour les autres plantes, certaines ont besoin d'une légère humidification du substrat de temps en temps. Procédez au cas par cas.
Continuez le nettoyage de vos plantes (dépoussiérage et suppression des fleurs et feuilles fanées).

Par , publié sur jardin-secrets.com le 28-11-2015

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies