Jardin Secrets
Index alphabétiqueRemonter

Filipendule à six pétales (Filipendula hexapetala)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Filipendule à six pétales

En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: moyenne (60 à 90 cm)
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: été
  • Couleur: blanc
  • Rusticité: très rustique (-35°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Filipendula
Espèce: hexapetala (synonyme vulgaris)
Famille: Rosacées
Origine: Europe, Asie

La Filipendule à six pétales est une plante vivace à racines charnues, au port touffu et érigé et au feuillage caduc. D'une croissance moyenne, elle mesure 60 à 90 cm de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 10 espèces de plantes vivaces.
La Filipendule à six pétales doit son nom au latin « filum » qui signifie fil et à « pendulus », pendant.
C'est une plante cultivée pour son beau feuillage de fougère et pour ses jolies inflorescences. Elle est idéale en massif et bordure.
Autrefois, ses jeunes pousses et ses tubercules étaient consommés. Dans les pharmacopées traditionnelles, les tubercules étaient prescrits pour traiter calculs rénaux ainsi que les troubles respiratoires.

Culture et entretien de la Filipendule à six pétales

La plantation s'effectue au printemps ou en automne. Espacez les plants d'au moins 40 cm en tous sens.
Le sol de votre jardin doit être humide, frais et bien drainé mais la Filipendule à six pétales s'adapte aussi en sol sec.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Filipendule à six pétales est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -35°C.
Si l'emplacement est en plein soleil, maintenez le sol humide en permanence. Paillez le pied pour préserver la fraîcheur et l'humidité du sol. Elle peut toutefois tolérer des petites périodes de sécheresse.

Multiplication de la Filipendule à six pétales

Floraison de la Filipendule à six pétales

La floraison apparaît en été. Elle se compose de minuscules fleurs blanches parfumées, réunies en grandes panicules. Ces fleurs sont visitées par les papillons et par les abeilles. Certains hybrides offrent des fleurs roses.

filipendule-a-six-petales-1

filipendule-a-six-petales-2

Autres espèces de Filipendula présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Riche en flavonoïdes et en acide salicylique, la Filipendule à six pétales est une plante médicinale qui gagnerait à être connue.

Produite avec ses feuilles, l'huile essentielle de Filipendule à six pétales est un puissant antimicrobien. Une fois broyées et réduites en poudre, ses racines peuvent soulager certains problèmes rénaux, le mal de gorge, les problèmes respiratoires, la congestion, le mal de ventre et la diarrhée.

Peu employée à ce titre en France, elle est en revanche populaire de longue date en Serbie, en Ukraine, en Pologne et en Bulgarie. Depuis quelques années, elle gagne aussi du terrain au Canada et aux États-Unis, notamment sous la forme de gélules.

Boutique en ligne

Chariot de jardin Circus Garden pliant 80 L - HaemmerlinChariot de jardin Circus Garden pliant 80 L - Haemmerlin
Ce chariot Haemmerlin est idéal pour tout transporter sans effort dans votre jardin. Idéal pour le transport de végétaux, sacs...
Abri de jardin bois Valodeal 9 m² Ep. 34 mmAbri de jardin bois Valodeal 9 m² Ep. 34 mm
Découvrez l'abri de jardin en bois brut Valodeal certifié PEFC (label pour promouvoir la gestion durable de la forêt). Cet...
Table de jardin basse Fermob Coolside Gris argileTable de jardin basse Fermob Coolside Gris argile
Avec le style industriel qui privilégie les matériaux naturels, bruts ou usés, découvrez la gamme Coolside avec sa table de...

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 22-09-2017
Crédits photos (ordre d'apparition): magnus manske, image libre, magnus manske. La galerie en fin d'article est issue de Wikimédia.

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)