Jardin Secrets

Ulmaire (Filipendula ulmaria)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Ulmaire

Ulmaire

En résumé

Genre: Filipendula
Espèce: ulmaria
Famille: Rosacées
Origine: Eurasie, Amérique du Nord

L'Ulmaire, connue aussi sous le nom de « Reine des prés », est une plante vivace à souche ligneuse, au port arbustif et à la croissance moyenne, d'une hauteur de 60 à 90 centimètres voir 1,80 mètres pour certaines variétés.
C'est une plante très facile à vivre: rustique et sans entretien.

Le saviez-vous ?

L'Ulmaire est une plante médicinale reconnue. Les fleurs sont utilisées pour calmer les douleurs telles que les maux de tête, de dents ou les maux articulaires mineurs. Elle est aussi prescrite en cas d'état grippal accompagné de fièvre et de douleur.
Autrefois, on utilisait les racines, les feuilles et les fleurs comme condiment. Les fleurs entraient aussi dans la préparation de gelées, confitures, compotes, jus, sirops, hydromel, bières, vins et vinaigres.
Les Druides considéraient l'ulmaire comme une plante sacrée.

Culture et entretien de l'Ulmaire

La plantation s'effectue au printemps ou à la fin de l'été. Le sol doit être bien drainé, riche, humide et frais.
L'emplacement de l'Ulmaire dans votre jardin doit être ensoleillé ou mi-ombragé (privilégiez la mi-ombre pour éviter à la plante de subir une trop forte sécheresse).
Il n'y a pas d'entretien particulier à prévoir. Si vous plantez votre Ulmaire en plein soleil, veillez à maintenir le sol toujours frais et humide, surtout en cas de fortes chaleurs ou de sécheresses prolongées. Pour limiter les arrosages durant cette période, paillez le pied. Cela maintiendra la fraîcheur et l'humidité du sol.
L'Ulmaire tolère très bien le froid hivernal et supporte sans problème des températures de -20°C.
Pour un meilleur effet décoratif, plantez cinq à six pieds au même endroit, en laissant 30 centimètres d'espace de toutes parts pour chaque pied.

Multiplication de l'Ulmaire

Floraison de l'Ulmaire

La floraison a lieu de la fin du printemps jusqu'à la fin de l'été, selon le climat. Elle est composée de petites fleurs réunies en cime. L'espèce type possède des fleurs blanches jaunâtres mais il existe des variétés aux fleurs roses, violettes ou blanc pur.
Après la floraison apparaissent des petites graines.

ulmaire-1

ulmaire-2

Autres espèces de Filipendula présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

En 1829, Pierre-Joseph Leroux, pharmacien à Vitry-le-François, fait bouillir de la poudre d'écorce de saule blanc, concentre la préparation et obtient des cristaux solubles. Il nomme sa création "salicyline" et la conseille en cas de douleurs légères.

En 1835, on découvre que l'acide spirique extrait de l'ulmaire est identique à l'acide salicylique

En 1877, Germain Sée, médecin parisien, ajoute du bicarbonate de sodium et prescrit le médicament contre la fièvre.

En 1908, la société chimique des usines du Rhône commercialise finalement... l'aspirine.

Boutique en ligne

Galerie

UlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaireUlmaire

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 11-03-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)