Jardin Secrets

Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Gaulthérie couchée

Gaulthérie couchée

En résumé

Genre: Gaultheria
Espèce: procumbens
Famille: Éricacées
Origine: Amérique du Nord, Chine

La Gaulthérie couchée est un sous-arbrisseau au port rampant et dense et au feuillage persistant. D'une croissance lente, elle mesure 10 à 15 centimètres de haut pour une envergure de 60 centimètres. Elle est idéale en couvre sol, dans les sous bois, sous les conifères ou dans les rocailles.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 170 espèces d'arbustes ou d'arbrisseaux au feuillage persistant.
La Gaulthérie possède des vertus médicinales. Son feuillage a des propriétés diurétiques, stimulantes, anti inflammatoires et autres. Il est utilisé pour traiter, entres autres, les maux de gorge, les migraines et les rhumatismes.
Du feuillage, on extrait également une huile essentielle utilisée dans l'industrie pharmaceutique et en confiserie. Cette huile peut provoquer des réactions dermiques chez les personnes sensibles. Elle est déconseillée aux nourrissons et aux femmes enceintes.

Culture et entretien de la Gaulthérie couchée

La plantation s'effectue en automne ou au printemps.
Le sol de votre jardin doit être acide ou neutre, frais, léger et riche.
L'exposition doit être ombragée ou mi-ombragée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. La Gaulthérie couchée est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C.
Il faut compter 2 à 3 ans pour qu'elle soit bien installée.

Multiplication de la Gaulthérie couchée

Floraison de la Gaulthérie couchée

La floraison apparaît du printemps à l'automne. Elle se compose de petites fleurs blanches, solitaires, en clochettes.
Les fruits apparaissent en fin d'été sur les sujets femelles. Ce sont de petites drupes rouges, comestibles, à l'odeur de vanille. Elles persistent sur l'arbrisseau une bonne partie de l'hiver si elles ne sont pas consommées par les oiseaux.

gaultherie-couchee-1

gaultherie-couchee-2

Autres espèces de Gaultheria présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

La première publicité télévisée de l'histoire fut diffusée le 1er juillet 1941 sur la chaîne américaine WNBC. En France, la diffusion ne fut autorisée qu'en 1959 sous des conditions très strictes, notamment l'interdiction des marques commerciales jusqu'en 1968. On pouvait par exemple promouvoir le café, mais pas le café Grand'Mère.

La motivation de Charles de Gaulle (1890-1970) avec cet interdit était d'offrir un quasi monopole de fait aux produits agricoles français, lesquels ne dépendaient évidemment d'aucune marque. Ainsi, les premières "pubs" promouvaient les artichauts de Bretagne, les pruneaux d'Agen etc.

La notion de "concept publicitaire" est inexistante à prime abord, on se contente de décrire les principales qualités du produit. À partir des années 1960, commencent à apparaître aux États-Unis les premières publicités utilisant l'humour ou l'absurde. L'image du produit commence à primer sur le produit lui-même. L'une des premières du genre était la publicité d'un "chewing-gum" aux baies de Gaulthérie couchée: Clark's Teaberry. Dans celle-ci, un homme met un Clark's Teaberry dans sa bouche, ce qui le fait danser de façon hystérique.

Boutique en ligne

Galerie

Gaulthérie couchéeGaulthérie couchéeGaulthérie couchéeGaulthérie couchéeGaulthérie couchéeGaulthérie couchéeGaulthérie couchéeGaulthérie couchéeGaulthérie couchéeGaulthérie couchéeGaulthérie couchéeGaulthérie couchée

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 04-09-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)