Jardin Secrets
Commenter l'article

Gyroselle de Virginie (Dodecatheon meadia)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Gyroselle de Virginie

Gyroselle de Virginie

En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: moyenne (30 cm)
  • Exposition: mi-ombragée, ombragée
  • Floraison: printemps
  • Couleur: rose, violet
  • Rusticité: très rustique (-30°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Dodecatheon (synonyme Primula)
Espèce: meadia
Famille: Primulacées
Origine: Amérique du Nord

La Gyroselle de Virginie est une plante vivace au port touffu et érigé et au feuillage caduc. D'une croissance lente, elle mesure 30 cm de haut pour autant de large.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 17 espèces.
La Gyroselle de Virginie a un cycle végétatif court: après la floraison printanière, elle entre en dormance dans le courant de l'été et disparaît totalement. C'est une plante que l'on retrouve peu dans nos jardins, notamment à cause de ce cycle végétatif court mais aussi à cause de sa culture délicate. C'est toutefois une jolie plante, idéale en massif, rocaille, et bordure.

Culture et entretien de la Gyroselle de Virginie

La plantation s'effectue au printemps ou en fin d'été. Choisissez bien son emplacement car elle déteste être déplacée.
Le sol de votre jardin doit être frais, humide, riche, bien drainé et acide ou neutre.
L'exposition doit être mi-ombragée ou ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Gyroselle de Virginie est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C.
Après la floraison, elle a besoin de rester au sec afin d'entrer en repos végétatif. Marquez bien son emplacement car elle disparaît totalement en été.

Multiplication de la Gyroselle de Virginie

Floraison de la Gyroselle de Virginie

La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de petites fleurs aux pétales recourbés au sommet d'une fine tige florale. Les coloris varient dans des tons de rose ou de violet.

gyroselle-de-virginie-1

gyroselle-de-virginie-2

Boutique en ligne

Galerie

Gyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de VirginieGyroselle de Virginie

Publié par sur Jardin Secrets le 04-01-2024

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)