jardin-secrets.com

Houx commun (Ilex aquifolium)

Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Houx

En résumé
  • Port: élancé, buissonnant
  • Hauteur: grande (5 à 20 m)
  • Feuillage: persistant
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps
  • Couleur: blanc, rose
  • Rusticité: très rustique (-25°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: non

Genre: Ilex
Espèce: aquifolium
Famille: Aquifoliacées
Origine: Europe, Asie, Afrique du Nord

Le Houx est un arbre ou un arbuste au feuillage persistant et épineux atteignant une hauteur de 5 à 20 mètres et pouvant devenir centenaire.
Il est utilisé en sujet isolé et en haie, qu'elle soit libre ou non ou défensive. Le genre compte environ 400 espèces d'arbres et d'arbustes au feuillage persistant ou caduc.

Le saviez-vous ?

Le Houx est une plante toxique. Ses baies ainsi que son feuillage sont très toxiques par ingestion, autant pour l'homme que pour les animaux domestiques. Néanmoins, les baies sont consommées par les oiseaux sans risque.

Le Houx fut vénéré dans l'antiquité par de nombreuses civilisations pour ses qualités thérapeutiques.
Dans la religion Chrétienne, le Houx participa à la survie de Joseph, Marie et Jésus lors de leur exil en Égypte. Poursuivis par les soldats d'Hérode, la Sainte Famille trouva refuge derrière un Houx à l'approche d'un soldat. Le Houx étendit ses branches pour leur permettre de se cacher. Marie aurait alors bénie le Houx en lui donnant la capacité de rester vert toute l'année.
De nos jours, le Houx est très utilisé pour la décoration de nos intérieurs et de nos tables lors des fêtes de fin d'année.

Culture et entretien du Houx

La plantation s'effectue au printemps ou en automne, en dehors des périodes de gel. Il est impératif de choisir un emplacement définitif car le Houx supporte mal d'être déplacé.
Le sol doit être de préférence humide, argileux, riche, humifère et drainé. Il ne supporte pas les sols calcaires.
Son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillé ou mi-ombragé à condition qu'il bénéficie d'une bonne luminosité la majorité de la journée. Choisissez un eendroit à l'abri des vents froids.
Le Houx supporte des températures hivernales très basses et tolère bien la pollution atmosphérique.
L'entretien consiste à une taille de mise en forme non obligatoire, à effectuer à la fin de l'été. Il est aussi possible de le rabattre sévèrement au printemps, il repartira de la souche.

Multiplication du Houx

Floraison du Houx

La floraison composée de petites fleurs blanches ou rosées a lieu au printemps.
Des baies charnues rouge brillant apparaissent à la fin de la floraison et persistent jusqu'au début du printemps suivant. Ces baies n'apparaissent que sur les sujets femelles fécondés. Si vous souhaitez avoir des baies, il est donc indispensable de planter un sujet mâle pour 4 à 10 sujets femelles.

Autres espèces d'Ilex présentes sur le site:

Photos du Houx (Ilex aquifolium)

Source des images: Wikimédia

Produits correspondants

Par , publié sur jardin-secrets.com le 13-01-2014

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies