jardin-secrets.com

Installer une pergola en bois

Fiches pratiques > Installer une pergola en bois

La pergola en bois possède le charme certain des constructions anciennes. Elle permet d'offrir un coin d'ombrage dans le jardin ou d'habiller un mur ou une façade. On peut donc choisir de l'installer isolée dans un coin du jardin ou adossée à un mur un peu triste. Notez toutefois que la pergola isolée demandera une construction plus robuste que celle adossée à la maison ou à un mur.
Une fois construite, la pergola peut être habillée de plantes grimpantes pour offrir plus d'ombrage et pour un plus bel effet décoratif.

Voyons donc ici comment installer une pergola en bois.

Bon à savoir

Avant la construction et l'installation d'une pergola en bois, il y a quelques petites choses à savoir.

La pergola doit être assez solide pour supporter le poids d'un homme, voire davantage dans les régions où la neige tombe abondamment.
Toutes sortes de bois peuvent être utilisées pour sa construction: bois de sciage, mélèze, chevron raboté, bois non équarri ou même troncs d'arbres avec leur écorce pour un aspect rustique.
Si vous souhaitez l'habiller de plantes grimpantes, choisissez-lui une architecture simple. Les plantes seront alors mieux mises en valeur.

Préparation des poteaux et des traverses

Les poteaux verticaux d'une pergola se composent de quatre chevrons de 80 x 80 mm. Découpez-les à une hauteur de 2,50 m avec une scie égoïne. Les traverses se composent de 4 chevrons de 40 x 80 mm.
Encadrez chaque poteau de deux traverses de part et d'autre et maintenez le tout à l'aide de serres-joint. Percez l'ensemble avec une mèche à bois et assemblez poteaux et traverses avec des boulons à tête ronde et à collet carré.

Fixation au sol

Les pergolas doivent s'asseoir sur des solides fondation en béton.
Creusez quatre trous de 40 cm de large sur autant de profondeur. Remplissez les trous d'une couche de gravillons sur 10 cm d'épaisseur. Cela assure le drainage et évite les gros gonflements durant les périodes de gel. La partie du bois qui reste dans le sol devra être traitée pour éviter le pourrissement. Choisissez un produit qui pénètre dans le bois et passez-le en deux couches.
Pour le scellement, plantez des clous en épis à la base du poteau pour une meilleure adhérence du béton. Mettez les poteaux en place, ajustez-les, calez-les avec des pierres, remplissez les trous de béton puis tassez. Laissez sécher le tout pendant 48h.

Mise en place des chevrons

Deux jours après avoir scellé les poteaux au sol, procédez à la mise en place des chevrons de couverture. Placez un chevron tous les 40 ou 60 cm avec un débordement de 30 cm de chaque côté. Taillez chaque extrémité en léger biseau et poncez-la.
Pour l'installation, on peut choisir de simplement fixer les chevrons sur les traverses avec des vis longues. Sinon, on peut les assembler à mi-bois. C'est plus difficile mais la pergola sera plus solide.
Si votre pergola est adossée à un mur, fixez-la à ce dernier avec des équerres en métal.

Traitement du bois

Une fois installée et fixée, votre pergola va rester à l'extérieur toute l'année. Il va donc falloir traiter le bois de votre pergola pour qu'elle dure dans le temps.
Passez deux couches de traitement préventif contre les insectes et les champignons. Laissez sécher puis passer une dernière couche de lasure. La lasure protège, colore et imperméabilise le bois.
Évitez d'utiliser un vernis. Il demandera un entretien plus fréquent.

Par , publié sur jardin-secrets.com le 15-09-2018

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies