Jardin de curé
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Jardin de curé
Le jardin de curé est un jardin clos composé d'un mélange de fleurs et de légumes. À la différence du jardin des simples où l'on ne trouve que des plantes médicinales et/ou condimentaires, le jardin de curé mélange plantes vivaces, plantes annuelles, légumes du potager, plantes condimentaires, plantes médicinales, arbres et arbustes.
Il avait pour but principal de subvenir aux besoins de l'église ou de la congrégation religieuse auquel il était rattaché. Ainsi, les légumes fournissaient la nourriture, les fleurs servaient à fleurir l'autel, les plantes médicinales à se soigner et l'on y trouvait souvent des vignes pour la fabrication du vin de messe.
Conception d'un jardin de curé
Les plantes étaient disposées en carrés délimités par des bordures souvent végétales. Dans ces carrés, légumes et fleurs y était mélangées de façon harmonieuse. Les allées étaient souvent engazonnées ou gravillonnées.
Au centre du jardin, il était fréquent qu'on trouve un puits ou un bassin pour oiseaux.
Ce type de jardin, en plus d'être vital pour l'église, était aussi un lieu de repos, de méditation et de recueillement. Des bancs y étaient installés afin d'inviter le visiteur au repos.
Quelles plantes choisir pour un jardin de curé ?
Les plantes présentes dans ces jardins sont simples, peu sophistiquées et généralement, endémiques à la région.
Ce type de jardin s'oppose à l'évolution suivante où, généralement, le potager est séparé voire isolé des plantes ornementales.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 27-03-2014