Potager pour débutant
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Potager pour débutant
Vous rêvez de cultiver et de déguster vos propres légumes mais vous ne savez pas par où commencer ? Dès lors que l'envie d'avoir un potager dans un coin de son jardin se manifeste, un certain nombre de questions se posent: où ?, quoi ? et surtout, comment ?
Pas de panique, tout s'apprend et à tout âge. Cet article va vous aider en vous donnant quelques bases simples pour débuter votre potager.
Par où commencer ?
La première étape c'est de choisir l'emplacement de votre futur potager. Il lui faut une exposition ensoleillée et abritée du vent. Si l'emplacement choisi est trop ombragé, vos légumes se développeront moins bien.
Il faut que votre potager bénéficie d'un ensoleillement pendant les trois quarts de la journée minimum.
En tant que débutant, il est préférable de commencer par une petite parcelle cultivable que vous pourrez agrandir par la suite. Commencer par 50 m² est idéal.
Une autre méthode de potager, le potager en carrés, est très appréciée des débutants et permet de se familiariser facilement avec cet univers.
Une fois l'emplacement choisi, il va falloir préparer la terre. Retournez celle-ci pour l'aérer et pour pouvoir planter vos légumes. Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu'à planter vos légumes.
Avant de planter, n'oubliez pas que vous aurez besoin de circuler entre vos plants. Il faudra donc garder de l'espace pour créer des allées.
Quels légumes planter ?
Certains légumes sont plus faciles que d'autres à cultiver. Ils demandent moins d'entretien, moins de techniques et ont un bon rendement.
Pour votre premier potager, on va se diriger vers ces légumes pour que cela soit plus simple. Par la suite, après avoir acquis de l'expérience et être passé du stade de « débutant » à celui « d'amateur », vous pourrez tenter des cultures plus complexes.
Les légumes dits « faciles »:
- Les salades type laitue. A semer vous-même ou en achetant des plants. Elles poussent vite et ne demande que peu d'entretien (désherbage, arrosage).
- Les radis. A semer vous-même, pas trop serrés de façon à éviter d'avoir à éclaircir les rangs (retirer des pousses pour laisser de la place aux autres). Ils ne demandent que peu d'entretien (désherbage, arrosage).
- La courgette. Plantez des plants achetés préalablement. Elle a un bon rendement et ne demande que peu d'entretien (désherbage, arrosage).
- L'épinard. Les graines d'épinard sont assez grosses ce qui permet de les semer en les espaçant facilement pour éviter la phase « éclaircissage ». Il ne demande que peu d'entretien (désherbage, arrosage).
- Les petits pois. Semez, désherbez, arrosez et récoltez, le tour est joué.
- Échalote, oignon et ail. Leur culture est très simple, il suffit de planter des bulbes et de laisser faire la nature. Un simple désherbage de temps en temps suffit.
- Les plantes aromatiques. Plantez-en, arrosez, désherbez et cueillez. La plupart ne demandent pas plus d'entretien.
D'autres légumes sont assez simples à cultiver et ont un bon rendement mais demandent un peu plus de techniques:
- La tomate. Il faudra tuteurer le pied dès la plantation et retirez les gourmands régulièrement en plus de l'arrosage et du désherbage.
- Les haricots. Un buttage en cours de croissance est nécessaire pour éviter que le pied ne se couche sous le poids des fruits. Mis à part cela, la culture est très simple et le rendement est très bon.
Entretenir son potager
Le point crucial de l'entretien du potager c'est le désherbage. Faite-le régulièrement pour ne pas vous laisser envahir par les mauvaises herbes.
Un autre point tout aussi important concerne l'arrosage. Renseignez-vous sur les besoins en eau de chaque plante que vous cultivez afin d'éviter de noyer celles qui ont besoin de peu et d'assécher celles qui ont besoin de beaucoup.
Arrosez toujours aux heures les plus fraîches de la journée (tôt le matin ou le soir). Cela permet à l'eau de bien pénétrer dans le sol et donc, de ne pas rester en surface et de s'évaporer avec la chaleur.
Arrosez toujours de préférence aux pieds de vos légumes. D'une part, cela évite d'arroser les allées avec un jet et de fournir de l'eau aux mauvaises herbes. D'autre part, certains légumes comme la tomate et la laitue n'aiment pas trop avoir les feuilles mouillées.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 25-04-2014