Lupin de Russell (Lupinus x russellii)

Plantes à massif > Lupin de Russell

Lupin de Russell
En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: grande (60 à 120 cm)
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: blanc, rose, rouge, violet, orange, jaune, bleu
  • Rusticité: très rustique (-35°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: oui

Genre: Lupinus
Espèce: x russellii
Famille: Fabacées
Origine: Croisement horticole

Le Lupin de Russell est une plante vivace à racine charnue et pivotante, au port touffu et érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 60 cm à 1,20 m de haut, selon les cultivars.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 200 espèces de plantes annuelles ou vivaces et d'arbustes et de sous-arbrisseaux.
Le Lupin de Russell doit son nom latin, Lupinus, au latin « lupus » qui désigne le loup. Son nom d'espèce est dédié à Georges Russell, un jardinier passionné de Lupin, qui a sélectionné pendant des années les meilleurs plantes issues de pollinisations naturelles.
Cette espèce a donné naissance à la plupart des cultivars commercialisés aujourd'hui.
C'est une plante idéale en arrière-plan des massifs ou en bordure.
Attention, ses graines sont toxiques par ingestion.

Culture et entretien du Lupin de Russell

La plantation s'effectue en automne ou au printemps. Choisissez bien son emplacement car il n'aime pas trop être déplacé. Les graines de Lupin de Russel peuvent être semées directement en place d'avril à juin.
Le sol de votre jardin doit être, de préférence, léger, bien drainé et neutre ou acide. Il ne tolère pas les sols calcaires.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Lupin de Russell est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -35°C.
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour prolonger la floraison. Rabattez la touffe au ras du sol avant l'hiver.

Multiplication du Lupin de Russell

  • Semis en place en automne ou au printemps (faites préalablement tremper les graines dans de l'eau tiède durant une nuit)

Floraison du Lupin de Russell

La floraison apparaît de la fin du printemps à l'été, selon les cultivars. Elle se compose d'une multitude de fleurs papilionacées, réunies en grappes dressées. Les coloris varient dans divers tons de blanc, rose, rouge, violet, orange, jaune et bleu, en fleurs unies ou bicolores.
Les fruits sont des gousses dressées contenant des graines toxiques.

Autres espèces de Lupinus présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Au début du XXe siècle, alors que l'anglais George Russell (1857-1951) est un modeste ouvrier de 55 ans qui gagne sa vie avec des petits travaux de jardinage à gauche et à droite, il tombe sur un vase contenant des fleurs de Lupin chez l'un de ses employeurs...

En adoration devant ces fleurs, il entreprend aussitôt d'en cultiver et développe une véritable passion pour cette culture. Peu après, il commence même à créer des hybrides. Il fait ça dans son coin, l'air de rien.

En 1936, alors qu'il est un vieux bonhomme de 79 ans, il réserve un petit emplacement au "Chelsea Flower Show", une foire du jardinage organisée chaque année en mai par la Société Royale d'Horticulture. Il présente ainsi ses Lupins pour la première fois et c'est la folie autour de lui. Ses créations lui valent la très prestigieuse "Veitch Memorial Medal", sorte de légion d'honneur anglaise du jardinage, laquelle, à ce jour, n'a été décernée qu'à quelques centaines de personnes depuis sa création en 1870. Il devient alors "Monsieur Lupin" et lance une mode toujours bien vivante de nos jours.

Par , publié sur jardin-secrets.com le 30-04-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).