Jardin Secrets
Commenter l'article

Mauve musquée (Malva moschata)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Mauve musquée

Mauve musquée

En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: moyenne (50 à 60 cm)
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: été
  • Couleur: rose, blanc
  • Rusticité: très rustique (-35°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Malva
Espèce: moschata
Famille: Malvacées
Origine: Europe

La Mauve musquée est une plante vivace à racine pivotante, au porté érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, elle mesure 50 à 60 cm de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre comprend environ 30 espèces de plantes annuelles, bisannuelles et vivaces.
La Mauve musquée porte des feuilles velues et collantes qui dégagent une odeur de musc ou de fromage lorsqu'on les froisse.
C'est une plante qui se naturalise facilement dans les jardins sauvages ou dans les recoins de jardin. Elle est légèrement envahissante.

Culture et entretien de la Mauve musquée

La plantation s'effectue au printemps ou en automne, selon le climat, en dehors des périodes de gel. Choisissez bien son emplacement car elle n'aime pas être déplacée.
Le sol de votre jardin doit être bien drainé, sec et plutôt pauvre.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. La Mauve musquée est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -35°C.

Multiplication de la Mauve musquée

Floraison de la Mauve musquée

La floraison apparaît en été. Elle se compose de fleurs en coupe réunies en bouquets.
Ces fleurs sont roses ou blanches, selon les cultivars.
Les fruits sont des carpelles velues et lisses devenant noires à maturité.

mauve-musquee-1

mauve-musquee-2

Autres espèces de Malva présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Qu'est-ce que fait normalement un jeune homme de 18 ans ? Il sort, drague, traîne avec ses potes... bref, il profite un peu de la vie. Sauf s'il s'agit de l'anglais William Henry Perkin (1838-1907), lui, à 18 ans, il travaillait sur un remède alternatif contre le paludisme.

À cette époque, le seul traitement contre le paludisme à obtenir des résultats est la quinine, celle-ci présente néanmoins trois inconvénients majeurs: il s'agit d'un traitement à vie qu'il faut administrer quotidiennement, les effets secondaires sont souvent lourds, et finalement, la quinine est une denrée rare.

William Henry Perkin a échoué, en tout cas sur un plan médical. En revanche, il était très satisfait de la couleur de son produit, avec raison puisque le jeune prodige a mis au point par erreur le premier colorant à l'aniline, ce qui a permis le développement de l'industrie des colorants de synthèse. Le premier colorant fut commercialisé en 1859, il se nommait "Mauve", une référence au nom vernaculaire français du genre Malva.

Boutique en ligne

Galerie

Mauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquéeMauve musquée

Publié par sur Jardin Secrets le 01-11-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)