Mauve musquée (Malva moschata)

Plantes à massif > Mauve musquée

Mauve musquée
En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: moyenne (50 à 60 cm)
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: été
  • Couleur: rose, blanc
  • Rusticité: très rustique (-35°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Malva
Espèce: moschata
Famille: Malvacées
Origine: Europe

La Mauve musquée est une plante vivace à racine pivotante, au porté érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, elle mesure 50 à 60 cm de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre comprend environ 30 espèces de plantes annuelles, bisannuelles et vivaces.
La Mauve musquée porte des feuilles velues et collantes qui dégagent une odeur de musc ou de fromage lorsqu'on les froisse.
C'est une plante qui se naturalise facilement dans les jardins sauvages ou dans les recoins de jardin. Elle est légèrement envahissante.

Culture et entretien de la Mauve musquée

La plantation s'effectue au printemps ou en automne, selon le climat, en dehors des périodes de gel. Choisissez bien son emplacement car elle n'aime pas être déplacée.
Le sol de votre jardin doit être bien drainé, sec et plutôt pauvre.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. La Mauve musquée est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -35°C.

Multiplication de la Mauve musquée

Floraison de la Mauve musquée

La floraison apparaît en été. Elle se compose de fleurs en coupe réunies en bouquets.
Ces fleurs sont roses ou blanches, selon les cultivars.
Les fruits sont des carpelles velues et lisses devenant noires à maturité.

Autre espèce de Malva présente sur le site:

Par-delà le jardinage

Qu'est-ce que fait normalement un jeune homme de 18 ans ? Il sort, drague, traîne avec ses potes... bref, il profite un peu de la vie. Sauf s'il s'agit de l'anglais William Henry Perkin (1838-1907), lui, à 18 ans, il travaillait sur un remède alternatif contre le paludisme.

À cette époque, le seul traitement contre le paludisme à obtenir des résultats est la quinine, celle-ci présente néanmoins trois inconvénients majeurs: il s'agit d'un traitement à vie qu'il faut administrer quotidiennement, les effets secondaires sont souvent lourds, et finalement, la quinine est une denrée rare.

William Henry Perkin a échoué, en tout cas sur un plan médical. En revanche, il était très satisfait de la couleur de son produit, avec raison puisque le jeune prodige a mis au point par erreur le premier colorant à l'aniline, ce qui a permis le développement de l'industrie des colorants de synthèse. Le premier colorant fut commercialisé en 1859, il se nommait "Mauve", une référence au nom vernaculaire français du genre Malva.

Photos de la Mauve musquée (Malva moschata)

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6Photo 7Photo 8+34Photo 9Photo 10Photo 11Photo 12Photo 13Photo 14Photo 15Photo 16Photo 17Photo 18Photo 19Photo 20Photo 21Photo 22Photo 23Photo 24Photo 25Photo 26Photo 27Photo 28Photo 29Photo 30Photo 31Photo 32Photo 33Photo 34Photo 35Photo 36Photo 37Photo 38Photo 39Photo 40Photo 41Photo 42

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 01-11-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).