Jardin Secrets

Mauve sylvestre (Malva sylvestris)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Mauve sylvestre

Mauve sylvestre

En résumé

Genre: Malva
Espèce: sylvestris
Famille: Malvacées
Origine: Eurasie, Afrique du nord

La Mauve sylvestre est une plante vivace au porté érigé et parfois étalé. D'une croissance rapide, elle mesure de 50 centimètres à 1,20 mètre de haut.
Elle peut être utilisée dans la confection de bouquets de fleurs séchées. Pour cela, il faut récolter les fleurs avant leur épanouissement complet et les faire sécher à l'ombre.

Le saviez-vous ?

Le genre comprend environ 30 espèces de plantes annuelles, bisannuelles et vivaces.
Les fruits produits par la Mauve sylvestre, appelés fromageon ou fromaget, sont comestibles. On les consomme jeunes, crus, généralement à la place des câpres.
Les jeunes feuilles sont également comestibles et consommées de la même façon que les épinards.

Culture et entretien de la Mauve sylvestre

La plantation s'effectue au printemps, en dehors des périodes de gel. Respectez une distance de 50 centimètres entre chaque plant.
Le sol de votre jardin doit être bien drainé. Hormis cette exigence, la Mauve sylvestre se contente d'un sol ordinaire.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. La Mauve sylvestre est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -25°C.
Elle est également très résistante à la sécheresse mais tolère moins bien les excès d'humidité.
La Mauve sylvestre se ressème spontanément. Coupez les fleurs fanées avant qu'elles ne dispersent leurs graines pour contrôler le semis spontané.

Multiplication de la Mauve sylvestre

  • Semis au début du printemps en pot
  • Semis spontané
  • Bouturage au printemps

Floraison de la Mauve sylvestre

La floraison apparaît de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne, selon le climat. Elle se compose de fleurs en coupe réunies en bouquets.
Ces fleurs sont roses veinées de violet. Il existe des cultivars aux coloris plus variés dans des tons de rose, blanc, bleu, mauve et violet mais ils sont généralement stériles.

mauve-sylvestre-1

mauve-sylvestre-2

Autres espèces de Malva présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Maud Grieve (1858-1941) était une herboriste britannique.

Durant la Première Guerre Mondiale, alors que les médecins anglais sont largement mobilisés et les médicaments rationnés, Maud Grieve réapprend aux anglais à se soigner par les plantes, comme les anciens. Elle multiplie alors les ateliers et les fascicules sur les plantes médicinales, quoi cueillir, comment faire sécher etc.

Après la guerre, Maud Grieve conserve une grande notoriété et continue dans l'éducation populaire. Réintroduisant par ailleurs en 1931 la Mauve sylvestre dans le giron de la phytothérapie, délaissée au profit de l'Althaea officinalis, à tort selon elle car même si la Mauve sylvestre est moins efficace, elle est beaucoup plus répandue.

Boutique en ligne

Galerie

Mauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestreMauve sylvestre

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 02-10-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)