Jardin Secrets
Index A-Z

Pacanier / Noix de pécan (Carya illinoinensis)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Pacanier

Pacanier

En résumé
  • Port: élancé, étalé
  • Hauteur: grande (30 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: jaune
  • Rusticité: très rustique (-20°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: oui
  • 105 articles similaires

Genre: Carya
Espèce: illinoinensis
Famille: Juglandacées
Origine: États-Unis

Le Pacanier est un arbre fruitier au port élancé et étalé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 30 m de haut avec une couronne de feuilles de 9 m de diamètre.

Le saviez-vous ?

Le Pacanier fut introduit en Europe au XIXe siècle. Depuis, il ne s'est pas beaucoup répandu car, malgré sa rusticité, il a besoin d'étés longs et chauds pour bien croître et pour que ses noix mûrissent. Certaines variétés originaires d'Amérique du Nord permettent toutefois d'avoir une fructification en France.
Ses fruits, les noix de pécan, également appelées pacanes, sont comestibles et très appréciées des amateurs de fruits secs.
C'est l'arbre symbole du Texas depuis 1906.

Culture et entretien du Pacanier

La plantation s'effectue en automne ou au printemps. Choisissez bien son emplacement car il n'aime pas être déplacé (racine pivotante).
Le sol de votre jardin doit être profond, riche et frais.
L'exposition doit être ensoleillée, à l'abri des vents violents.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Pacanier est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C.
Arrosez-le généreusement à la plantation puis en cas de sécheresse prolongée.

Multiplication du Pacanier

Floraison du Pacanier

La floraison apparaît du printemps à l'été, selon le climat. Elle se compose de petites fleurs jaunes insignifiantes.
Les fruits suivent ensuite. Ce sont des drupes charnues, allongées et réunies en bouquets. Lorsqu'ils sont mûrs, en automne, ils s'ouvrent pour faire apparaître la noix de pécan.

pacanier-1

pacanier-2

Par-delà le jardinage

Qui dit pâtisseries américaines dit cheesecake, brownies, carrot cake, cookies, muffins, pancakes et donuts. Il y a également un dessert moins connu par chez nous dont les américains raffolent: la tarte aux noix de pécan, "tarte à la pacane" pour reprendre le vocable québécois, les canadiens en étant aussi très friands.

La tarte aux noix de pécan est presque aussi vieille que les États-Unis eux-mêmes. Elle fut inventée par les colons français de la Nouvelle-Orléans au début du XIXe siècle, ces derniers cherchant quoi faire avec les noix de pécan découvertes sur place.

Il s'agit d'un grand classique durant les fêtes (Noël, Thanksgiving etc.). L'appareil à tarte est composé d'oeufs, de beurre, de sucre et bien sûr de noix de pécan. Certaines variantes sont également très fréquentes, on y ajoute notamment volontiers du sirop d'érable, du chocolat, de la vanille ou du whisky.

Boutique en ligne

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 23-03-2017

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)