Jardin Secrets

Noyer commun / Noix (Juglans regia)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Noyer commun

Noyer commun

En résumé

Genre: Juglans
Espèce: regia
Famille: Juglandacées
Origine: Asie, Europe

Le Noyer commun est un arbre fruitier au port étalé et arrondi et au feuillage caduc. D'une croissance moyenne, il mesure de 20 à 30 mètres de haut.
Sous lui, peu de plantes peuvent pousser. Les racines et le feuillage contiennent un inhibiteur de croissance (la juglone). Le Pommier et la Tomate craignent particulièrement sa proximité.
Sa racine pivotante rend son déplacement délicat.

Le saviez-vous ?

Le genre comprend une vingtaine d'espèces d'arbres.
Le fruit du Noyer commun, la noix, est comestible et est consommée de diverses façons.
Son feuillage est réputé pour faire fuir les insectes.
Diverses parties du Noyer commun sont utilisées dans la pharmacopée traditionnelle pour traiter différents maux.
Son bois, ainsi que ces racines (appelées « ronces »), sont recherchés en ébénisterie.
La pleine production de noix a lieue lorsque l'arbre est adulte, entre 15 et 25 ans. Cette production s'étale ensuite sur 50 ans mais l'arbre peut atteindre les 600 ans.

Culture et entretien du Noyer commun

La plantation s'effectue en automne ou au printemps. Prévoyez 5 mètres d'espace en tout sens pour son bon développement.
Le sol de votre jardin doit être fertile, profond, léger et peu acide.
L'emplacement doit être ensoleillé ou mi-ombragé, à l'abri des vents.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Noyer commun est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C.
Les bourgeons sont sensibles aux gelées printanières tardives.
Pratiquez une taille d'entretien si cela s'avère nécessaire.

Multiplication du Noyer commun

Floraison du Noyer commun

La floraison apparaît au printemps ou au début de l'été, selon le climat. Les fleurs mâles sont des chatons brunâtres cylindriques et pendants. Les fleurs femelles sont axillaires, jaunâtres et groupées par 2 à 5. Les noix sont composées d'une enveloppe externe verte, charnue et lisse. Elles se détachent à maturité. Ensuite, on trouve une coque dure contenant les graines comestibles. La récolte des noix débute vers la fin septembre.

noyer-commun-1

noyer-commun-2

Autres espèces de Juglans présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Qui dit Grenoble dit Noix de Grenoble, une référence en terme de qualité. Déjà à la fin du XIXe siècle, l'Isère en exporte plusieurs milliers de tonnes chaque année.

Au début du XXe siècle, les grands négociants commencent à mélanger noix de Grenoble et noix étrangères bas de gamme, le tout estampillé "Noix de Grenoble". Face à l'inquiétude grandissante des différents producteurs, qui craignent pour la réputation de leurs produits, dès 1905, une loi qui interdit ce type de fraude est promulguée.

Dans les années 1930, les négociants tentent une nouvelle falsification, vendant des "Noix de Grenoble" qui viennent en réalité de partout en France. La réponse ne se fait guère attendre, le 17 juin 1938, un décret sur "la délimitation de la noix de Grenoble" impose un périmètre strict. Il s'agit d'une des premières AOC de l'histoire, la première pour un fruit.

Boutique en ligne

Galerie

Noyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer communNoyer commun

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 02-06-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)