jardin-secrets.com

Petit piment d'ornement (Capsicum frutescens)

Plantes à massif > Petit piment d'ornement

Petit piment d'ornement© joydeep
En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: moyenne (90 cm)
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps
  • Couleur: blanc
  • Rusticité: peu rustique (-1°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Capsicum
Espèces: frutescens
Famille: Solanacées
Origine: Amérique centrale, Amérique du Sud

Le petit piment (Capsicum frutescens) est une plante vivace de faible longévité, souvent cultivée comme une plante annuelle.
Le genre Capsicum compte une dizaine d'espèces de plantes annuelles, vivaces et même d'arbustes.

Le saviez-vous ?

Parfois confondu avec le Pommier d'amour qui porte des fruits toxiques, le petit piment produit, lui, des fruits totalement comestibles.
Ces fruits, jaunes ou rouges, apparaissant l'été, sont utilisés comme condiment dans les sauces fortes comme le Tabasco. Ils ont d'ailleurs la réputation d'être très forts.
Cependant, c'est une plante toxique au toucher: son suc peut s'avérer irritant pour la peau et les muqueuses.

Le Petit piment n'est pas utilisé que comme condiment, c'est aussi une très jolie plante ornementale en massif ou en pot.

Culture et entretien du Petit piment

La plantation s'effectuer en mai, après les dernières gelées. Plantez le pied dans votre jardin à un emplacement ensoleillé et à l'abri du vent.
Le Petit piment demande peu d'entretien mais veillez à l'arroser régulièrement, surtout en cas de fortes chaleurs, en veillant toujours à laisser sécher la terre entre deux arrosages.
Si vous cultivez vos Petits piments en pot, soyez vigilants sur la régularité des arrosages car en pot, le substrat sèche plus vite.
Si vous faites des semis, repiquez les jeunes plants en godet ou en pot en mars ou avril pour une mise en place en pleine terre à partir de mai, en dehors des périodes de gelées.

Multiplication du Petit piment

Floraison du Petit piment

La floraison apparaît au printemps et se compose de petites fleurs solitaires blanches.

© prenn

© david j. stang

Autres espèces de Capsicum présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Au soir du XIXe siècle, l'empire colonial espagnol se disloque. Lorsque vient le tour de Cuba de défier la couronne d'Espagne, celle-ci donne carte blanche au Général Valeriano Weyler (1838-1930) dit "Le boucher" pour réprimer les soulèvements. Weyler invente les camps de concentration à cette occasion, 200.000 cubains périssent.

Le Président américain William McKinley (1843-1901) refuse obstinément d'intervenir, jusqu'au jour où la presse titre sans preuve que le cuirassé USS Maine a été coulé par les espagnols. L'Amérique crie vengeance. Avril 1898, la guerre hispano-américaine est finalement déclarée.

Le 20 juin 1898, 17.000 hommes débarquent à Cuba. Parmi eux, le régiment de cavalerie des Rough Riders auquel une large part de la victoire est attribuée, 1250 volontaires parmi lesquels un certain Theodore Roosevelt (1858-1919) et un dénommé John Avery (1867-1942), président de la McIlhenny Company qui produisait une sauce à base de petits piments fermentés: le Tabasco.

Photos du Petit piment (Capsicum frutescens)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 06-11-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer