Phlox mousse (Phlox subulata)

Plantes à massif > Phlox mousse

Phlox mousse
En résumé
  • Port: étalé, tapissant
  • Hauteur: petite (10 à 15 cm)
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps
  • Couleur: bleu, violet, rose, rouge, blanc
  • Rusticité: très rustique (-40°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Phlox
Espèce: subulata
Famille: Polémoniacées
Origine: Amérique du nord

Le Phlox mousse est une plante vivace au port étalé, couvre-sol et au feuillage persistant. D'une croissance lente, il mesure 10 à 15 centimètres de haut pour un étalement de 20 à 40 centimètres, selon les cultivars.

Le saviez-vous ?

Le genre compte une soixantaine d'espèces de plantes annuelles ou vivaces.
Le Phlox mousse doit son nom au grec « phloks » qui signifie flamme.
Il est idéal en couvre-sol sur les talus, dans les murets, en rocaille ou en bordure.

Culture et entretien du Phlox mousse

La plantation s'effectue au printemps. Comptez 3 plants par m² pour un bel effet décoratif.
Le sol de votre jardin doit être pauvre, frais et bien drainé.
L'exposition doit être mi-ombragée ou légèrement ensoleillée (évitez le soleil brûlant).
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Phlox mousse est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -40°C. Il supporte très bien la sécheresse et les embruns.
Vous pouvez effectuer une taille de nettoyage ou de mise en forme après la floraison.

Multiplication du Phlox mousse

Floraison du Phlox mousse

La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de petites fleurs étoilées, à 5 pétales. Les coloris varient dans divers tons de bleu, violet, rose, rouge ou blanc, selon les cultivars.

Autres espèces de Phlox présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Toshiyuki Kuroki est un fermier japonais, éleveur de vaches laitières et marié depuis les années 1950 à Yasuko. Un jour, durant les années 1980, Yasuko se plaint de ne pas voir clair... une semaine après elle est aveugle. Les médecins ne peuvent rien faire, sinon constater que son diabète est la cause de sa cécité. Yasuko devient dépressive et s'isole, son mari ne sait plus quoi inventer pour lui redonner le sourire, pour qu'elle ne soit plus seule.

Il décide alors de tenter quelque chose de délirant: planter des milliers de Phlox mousses. Un tel jardin serait sublime et se verrait de loin, les passants s'y arrêteraient pour s'y promener. Chemin faisant, ils croiseraient Yasuko confortablement installée et lui parleraient. Elle serait la vedette de ce jardin et entendrait l'émerveillement des uns et des autres.

Dix ans, c'est le temps que ça va lui prendre. Il pense à tout, des allées, des petits bancs... Et ça marche, ils sont aujourd'hui des milliers chaque jour à venir visiter le jardin. Des vieux, des gamins, des amoureux. On parle à Yasuko, on se fait prendre en photo avec elle. Elle a retrouvé le sourire, elle est même d'une bonne humeur contagieuse.

Photos du Phlox mousse (Phlox subulata)

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6Photo 7Photo 8+41Photo 9Photo 10Photo 11Photo 12Photo 13Photo 14Photo 15Photo 16Photo 17Photo 18Photo 19Photo 20Photo 21Photo 22Photo 23Photo 24Photo 25Photo 26Photo 27Photo 28Photo 29Photo 30Photo 31Photo 32Photo 33Photo 34Photo 35Photo 36Photo 37Photo 38Photo 39Photo 40Photo 41Photo 42Photo 43Photo 44Photo 45Photo 46Photo 47Photo 48Photo 49

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 03-05-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).