Jardin Secrets

Pied d'Alouette (Delphinium grandiflorum)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Pied d'Alouette

Pied d'Alouette

En résumé

Genre: Delphinium
Espèces: grandiflorum
Famille: Renonculacées
Origine: Asie

Le Pied d'Alouette est une grande plante vivace ou annuelle selon les espèces, à la floraison colorée et abondante apparaissant de juin à octobre.
De par sa grande taille, les Pied d'Alouette sont souvent utilisés en fond de massif. C'est aussi une fleur coupée qui a une excellente tenue en vase et qui peut même être séchée et incorporée dans un bouquet de fleurs séchées.

Le saviez-vous ?

Dans la mythologie grecque, on raconte que le Pied d'Alouette serait né du sang d'Ajax.
Ce héros de la guerre de Troie se serait suicidé avec son épée après avoir appris que l'armure d'Achille avait été donnée à Ulysse plutôt qu'à lui.
Des fleurs bleues (des Pieds d'Alouette) auraient alors poussées là où sons sang avait coulé.

Le Pied d'Alouette est tout de même une plante toxique par ingestion à tenir éloignée des enfants et des animaux domestiques.

Culture et entretien du Pied d'Alouette

Les espèces vivaces se plantent en septembre afin qu'elles s'enracinent dans le jardin avant l'hiver pour repartir correctement au printemps suivant. Les graines de Pied d'Alouette peuvent être semées sous abri en février ou en mars ou en pleine terre d'avril à juillet.
Choisissez de préférence une exposition ensoleillée et respectez une distance de 40 cm entre chaque pied. Évitez aussi les endroits venteux sinon vous serez obligés de tuteurer les grandes hampes florales de vos Pieds d'Alouette.
Il n'y a peu d'entretien à prévoir.
Après la floraison, coupez les tiges afin de favoriser l'apparition de nouvelles fleurs.
Concernant les variétés vivaces, coupez au plus court la touffe à l'automne et paillez le pied avec des feuilles mortes ou de la paille pour le protéger des gelées hivernales si vous habitez une région aux hivers rudes.

Multiplication du Pied d'Alouette

Floraison du Pied d'Alouette

La floraison apparaît du printemps au début de l'été. Les fleurs sont généralement bleues, violettes, blanches ou roses selon les variétés.

pied-d-alouette-1

pied-d-alouette-2

Autres espèces de Delphinium présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Pied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'AlouettePied d'Alouette

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 15-10-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)