Plantes bulbeuses

Fiches pratiques > Plantes bulbeuses

Plantes bulbeusessource

Le terme de « plante bulbeuse » couvre en réalité toute une gamme de plantes ayant en commun des organes souterrains d'un type particulier à la place des racines simples que l'on trouve habituellement. Ces organes contiennent les réserves nécessaires à la plante pour survivre pendant la période de repos végétatif (l'hiver ou l'été selon les plantes).

On distingue quatre types d'organes souterrains chez ces plantes: les bulbes, les cormes, les tubercules et les rhizomes.

Bulbes

Appelés aussi oignons, ils se composent d'un bourgeon gaîné de feuilles ou d'écailles charnues formant des annaux. D'un côté, il y a des racines et de l'autre, des pousses (la pointe du bulbe).

Cormes

Appelés aussi faux bulbes. Ils ressemblent aux bulbes à la différence qu'ils ne possèdent pas les « anneaux » de ces derniers.

Tubercules

C'est la partie souterraine renflée de racines ou de tiges. Les fleurs poussent à partir de bourgeons situés à l'extrémité des tubercules.

Rhizomes

Ils poussent soit sous terre, soit parallèlement à la surface du sol. Ce sont de grosses racines charnues dont les pousses partent des extrémités.

Concernant les bulbes, peu importe le type, vous pouvez choisir de les laisser en pleine terre dans le jardin pendant la période hivernale ou de les déterrer une fois que la floraison et les feuilles aient disparues. Il faudra alors les stocker dans un endroit frais et sec.
Les bulbes et les cormes ont tendance à pourrir en cas de pluies trop fréquentes et si le sol est gorgé d'eau. Les rhizomes et les tubercules sont toutefois plus résistants.
Le mieux est de les déterrer et de les stocker. Vous serez ainsi certain qu'ils ne pourriront pas en terre et pourrez de nouveau les replanter où bon vous semble la saison suivante.

© h.zell
Muguet Convallaria majalis

source
Dahlia Dahlia hybride

© 4028mdk09
Jacinthe Hyacinthus orientalis

Par , publié sur jardin-secrets.com le 21-05-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).

 
Nouveautés
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer