Rosier 'Concours Lépine' (Rosa 'Concours Lépine')

Rosiers > Rosier 'Concours Lépine'

Rosier 'Concours Lépine'
En résumé
  • Port: buissonnant
  • Hauteur: moyenne (1 m)
  • Remontant: oui
  • Fleurs: doubles
  • Feuillage: caduc
  • Rusticité: moyennement rustique (-15°C)
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps / été / automne
  • Couleur: jaune, rose
  • Parfum: oui

Genre: Rosa
Cultivars: 'Concours Lépine'
Famille: Rosacées
Classification: Rosier moderne

Le Rosier 'Concours Lépine' est un arbuste buissonnant au feuillage caduc. Il atteint une hauteur d'1 mètre.

Remontant, il offre des grandes fleurs doubles dont la couleur évolue au fil de la floraison et au parfum léger. La floraison apparaît du mois de mai et remonte jusqu'aux premières gelées.

Moyennement rustique, le Rosier 'Concours Lépine' tolère des températures hivernales de l'ordre de -15°C.

Il préfère une exposition ensoleillée et un sol normal.

Culture, entretien et taille des Rosiers

Afin que la culture et l'entretien des rosiers n'aient plus aucun secret pour vous, Rosier 'Concours Lépine' inclus, nous avons également mis en ligne un grand dossier: Tout savoir sur les Rosiers.

Dans ce dossier sur le jardinage, vous trouverez une série d'articles qui vous expliqueront dans le détail comment cultiver, entretenir, identifier, choisir et soigner les rosiers:

Par-delà le jardinage

Durant la fin du XIXe siècle, les fabricants de jouets parisiens perdent du terrain face aux allemands qui peuvent compter sur une main d'oeuvre au rabais. Pour survivre, de plus en plus de ces artisans se lancent dans le commerce de rue, concurrençant à leur tour de façon déloyale les commerçants qui ont pignon sur rue et qui paient cher pour ça.

En 1901, alors que la police est désormais sollicitée quotidiennement pour les déloger, le préfet prend une décision surprenante: la création de l'exposition des jouets et articles de Paris. Les artisans pourront y présenter en grande pompe leurs créations et ainsi inciter les français à acheter français. Ils pourront aussi les breveter gratuitement et un jury récompensera les meilleures inventions (jusqu'à plusieurs milliers de francs en espèces, une fortune à l'époque).

La première édition rassemble 370 créateurs et 125.000 personnes viennent voir leurs 700 inventions. C'est un succès considérable. L'année suivante, l'exposition est renommée et devient le Concours Lépine, un hommage à son créateur: Louis Lépine (1846-1933).

Par , publié sur jardin-secrets.com le 25-04-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).