Rosier 'Lambert Wilson' (Rosa 'Lambert Wilson')

Rosiers > Rosier 'Lambert Wilson'

Rosier 'Lambert Wilson'
En résumé
  • Port: buissonnant
  • Hauteur: moyenne (1,20 à 1,50 m)
  • Remontant: oui
  • Fleurs: simples
  • Feuillage: caduc
  • Rusticité: très rustique (-20°C)
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: été / automne
  • Couleur: rose
  • Parfum: oui

Genre: Rosa
Cultivars: 'Lambert Wilson'
Famille: Rosacées
Classification: Rosier moderne

Le Rosier 'Lambert Wilson' est un arbuste buissonnant au feuillage caduc. Il mesure 1,20 à 1,50 m de haut pour 80 cm de large.

Remontant, il offre des fleurs simples, légèrement parfumées et réunies en bouquet. La floraison apparaît à partir du mois de juin et remonte jusqu'en octobre.

Très rustique, le Rosier 'Lambert Wilson' tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C.

Il préfère un sol normal et une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

C'est un Rosier très florifère et très résistant aux maladies. Il a reçu le premier prix au Concours International de Roses Nouvelles de Paris Bagatelle en 2012.

Culture, entretien et taille des Rosiers

Afin que la culture et l'entretien des rosiers n'aient plus aucun secret pour vous, Rosier 'Lambert Wilson' inclus, nous avons également mis en ligne un grand dossier: Tout savoir sur les Rosiers.

Dans ce dossier sur le jardinage, vous trouverez une série d'articles qui vous expliqueront dans le détail comment cultiver, entretenir, identifier, choisir et soigner les rosiers:

Par-delà le jardinage

Né en Algérie, Christian de Chergé (1937-1996) passe son enfance en métropole. Après des études brillantes, il retourne en Algérie en 1959 en tant qu'officier. Sitôt arrivé, il est victime d'une embuscade du FLN dont il sort sain et sauf grâce à l'intervention de Mohamed, un garde champêtre venu à sa rescousse malgré le sort que réserve le FLN aux gens comme lui. Le lendemain, Mohamed est sauvagement assassiné.

Christian de Chergé restera marqué à vie par ces 24h: "Dans le sang de cet ami, j'ai su que mon appel à suivre le Christ devrait trouver à se vivre, tôt ou tard, dans le pays même où m'avait été donné le gage de l'amour le plus grand.". Il est ordonné prêtre en 1964 à Paris et choisit d'intégrer la communauté de Tibhirine en 1969, des moines cisterciens-trappistes qui ont élu domicile à l'abbaye Notre-Dame de l'Atlas en Algérie. En parallèle, il étudie l'arabe, la culture arabe et bien sûr l'Islam, au point de connaître le Coran et les hadiths aussi bien que la bible. Il est animé par une volonté farouche de créer des ponts entre catholiques et musulmans, il prie même régulièrement avec des musulmans et des musulmans avec lui. Tout français et catholique qu'il est, les algériens de Tibhirine le respectent et c'est réciproque.

En 1993, la veille de Noël, un groupe armé du GIA pénètre dans l'abbaye. Christian de Chergé réussit in extremis à les faire partir, mais il faut se rendre à l'évidence, ils reviendront et finiront bien par tuer tout le monde. À Tibhirine, conscients que les moines seront tôt ou tard massacrés par le GIA, les villageois implorent Christian de Chergé et les siens de retourner en France. Ils choisissent de rester, ce qu'ils risquent leur semblant finalement moins important que ce qu'ils veulent accomplir. En 1996, ils seront tous égorgés. Le film "Des hommes et des dieux" (2010) raconte leur histoire, avec Lambert Wilson dans le rôle de Christian de Chergé.

Par , publié sur jardin-secrets.com le 18-03-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).