Rosier 'Marcel Pagnol' (Rosa 'Marcel Pagnol')
Jardin Secrets > Rosiers > Rosier 'Marcel Pagnol'
En résumé
- Port: buissonnant
- Hauteur: moyenne (1 m)
- Remontant: oui
- Fleurs: doubles
- Feuillage: caduc
- Rusticité: très rustique (-20°C)
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: printemps / été / automne
- Couleur: rouge
- Parfum: oui
Recherche globale
Genre: Rosa
Cultivars: 'Marcel Pagnol'
Famille: Rosacées
Classification: Rosier moderne
Le Rosier 'Marcel Pagnol' est un arbuste buissonnant au feuillage caduc. Il mesure 1 m de haut pour 70 cm de large.
Remontant, il offre des grandes fleurs doubles au parfum puissant. La floraison apparaît à partir du mois de mai et remonte jusqu'aux premières gelées.
Très rustique, le Rosier 'Marcel Pagnol' tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C.
Il préfère un sol normal et une exposition ensoleillée.
Culture, entretien et taille des Rosiers
Afin que la culture et l'entretien des rosiers n'aient plus aucun secret pour vous, Rosier 'Marcel Pagnol' inclus, nous avons également mis en ligne un grand dossier: Tout savoir sur les Rosiers.
Dans ce dossier sur le jardinage, vous trouverez une série d'articles qui vous expliqueront dans le détail comment cultiver, entretenir, identifier, choisir et soigner les rosiers:
- Culture et entretien des Rosiers
- Classification des Rosiers
- Rosiers sauvages
- Rosiers anciens
- Rosiers modernes
- Choisir son rosier
- Maladies et parasites du Rosier
Par-delà le jardinage
Entré dans l'histoire grâce à ses talents d'auteur, une autre langue que la nôtre faisait pourtant vivre Marcel Pagnol (1895-1974) à ses débuts: l'anglais. Titulaire d'une licence "lettres et littératures vivantes", il fut nommé "répétiteur d'anglais" (surveillance des études et professeur suppléant) en 1916. Il fit ainsi carrière au sein de l'éducation nationale jusqu'en 1927, année où il la quitta pour se lancer dans la vie active en tant qu'auteur de théâtre.
En 1929, il connut déjà la gloire avec Marius, sa deuxième pièce. Impressionnée par un tel triomphe, la filiale française de Paramount lui a offert 500.000 francs pour acquérir les droits. Pagnol a refusé cette somme pourtant mirifique, non sans faire une contre-offre: se contenter d'un pourcentage sur les bénéfices, en échange de quoi, il scénarisait et dirigeait la production et les comédiens de la pièce retrouvaient leurs rôles au grand écran. La Paramount a d'abord refusé, mais incapable de le faire plier, elle a finalement accepté, ne parvenant à imposer que son réalisateur.
Marcel Pagnol a par ailleurs tourné le premier long-métrage en "Rouxcolor", concurrent français du "Technicolor" américain.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 09-09-2017