Rosier 'René Descartes' (Rosa 'René Descartes')
Jardin Secrets > Rosiers > Rosier 'René Descartes'
En résumé
- Port: buissonnant
- Hauteur: moyenne (0,80 à 1 m)
- Remontant: oui
- Fleurs: semi-doubles
- Feuillage: caduc
- Rusticité: très rustique (-20°C)
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: été / automne
- Couleur: orange
- Parfum: oui
Recherche globale
Genre: Rosa
Cultivars: 'René Descartes'
Famille: Rosacées
Classification: Rosier moderne
Le Rosier 'René Descartes' est un arbuste buissonnant au feuillage caduc. Il mesure 80 cm à 1 m de haut pour 1 à 1,20 m de large.
Remontant, il offre des fleurs semi-doubles, parfumées et réunies en bouquet. La floraison apparaît à partir du mois de juin et remonte jusqu'en octobre.
Très rustique, le Rosier 'René Descartes' tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C.
Il préfère un sol normal et une exposition ensoleillée.
C'est un rosier très florifère et résistant aux maladies.
Culture, entretien et taille des Rosiers
Afin que la culture et l'entretien des rosiers n'aient plus aucun secret pour vous, Rosier 'René Descartes' inclus, nous avons également mis en ligne un grand dossier: Tout savoir sur les Rosiers.
Dans ce dossier sur le jardinage, vous trouverez une série d'articles qui vous expliqueront dans le détail comment cultiver, entretenir, identifier, choisir et soigner les rosiers:
- Culture et entretien des Rosiers
- Classification des Rosiers
- Rosiers sauvages
- Rosiers anciens
- Rosiers modernes
- Choisir son rosier
- Maladies et parasites du Rosier
Par-delà le jardinage
Dans un repère orthonormé, on considère les points R(-1 ; 4), S(5,5 ; -1,5), T(4,5 ; 3) et U(0 ; -0,6). Le quadrilatère RSTU est-il un parallélogramme ? Justifier.
Si après la lecture du premier paragraphe vous avez échappé à l'épisode psychotique ou de cataplexie qu'il peut déclencher, vous êtes sûrement en train de vous remémorer vos cours de maths. Pire, vous cherchez peut-être la solution. Au lycée, vous vous demandiez sûrement à quoi sert concrètement un tel charabia, en pensant naïvement que votre prof de maths allait vous le dire.
En l'occurrence, il s'agit d'un petit exercice de "géométrie analytique", une découverte de René Descartes (1596-1650) qui permet la résolution de problèmes géométriques via le calcul. Concrètement, cette approche de la géométrie a servi à André le Nôtre (1613-1700) pour concevoir les plans de Versailles. Encore aujourd'hui, elle sert tous les jours en infographie et en animation.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 18-02-2017