Jardin Secrets

Saponaire officinale (Saponaria officinalis)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Saponaire officinale

Saponaire officinale

En résumé

Genre: Saponaria
Espèce: officinalis
Famille: Caryophyllacées
Origine: Europe, Asie

La Saponaire officinale est une plante vivace à souche rhizomateuse et au port touffu et érigé. D'une croissance rapide, elle mesure de 50 à 60 centimètres de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 20 espèces de plantes annuelles ou vivaces.
La Saponaire officinale était autrefois utilisée comme savon. On faisait bouillir le rhizome dans de l'eau non calcaire et on se lavait avec.
Ses tiges, son feuillage et son rhizome sont riches en saponine. Cette dernière a la particularité d'adoucir la peau, de diluer les corps gras et de mousser.
La Saponaire officinale entre dans la fabrication de lotions astringentes pour lutter contre les problèmes de peau mais aussi dans les shampoings pour cheveux fragiles.

Culture et entretien de la Saponaire officinale

La plantation s'effectue au printemps.
Le sol de votre jardin doit être léger, humide, fertile et neutre ou calcaire.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il y a un peu d'entretien à prévoir. La Saponaire officinale est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -25°C.
Arrosez en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs.
Il est souvent conseillé de renouveler les pieds tous les deux à trois ans.

Multiplication de la Saponaire officinale

Floraison de la Saponaire officinale

La floraison apparaît à la fin du printemps ou au début de l'été, selon le climat. Elle se compose de fleurs roses ou blanches à cinq pétales, réunies en touffes terminales.

saponaire-officinale-1

saponaire-officinale-2

Autres espèces de Saponaria présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Saponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinaleSaponaire officinale

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 11-08-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)