Jardin Secrets

Vipérine de Madère (Echium candicans)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Vipérine de Madère

Vipérine de Madère

En résumé

Genre: Echium
Espèce: candicans (synonyme fastuosum)
Famille: Boraginacées
Origine: Île de Madère

La Vipérine de Madère est un arbuste au bois tendre, au port érigé et étalé et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, elle mesure 70 cm à 1,50 m de haut pour 2 à 3 m de large.

Le saviez-vous ?

Le genre compte une quarantaine d'espèces de plantes annuelles ou vivaces et d'arbustes.
La Vipérine de Madère doit son nom latin, Echium, au grec « echis » qui désigne la vipère. Cela fait référence à sa fructification dont la forme rappelle celle de la tête d'une vipère.
Autrefois, on l'utilisait pour soigner les morsures de serpent.
Elle offre une pleine floraison au cours de la troisième ou quatrième année et ensuite, généralement, elle dépérit (il arrive toutefois qu'elle dure plus longtemps). Il est nécessaire de la bouturer pour prolonger sa durée de vie.

Culture et entretien de la Vipérine de Madère

La plantation s'effectue au printemps ou en automne, selon le climat.
Le sol de votre jardin doit être drainé, sec, pauvre ou peu riche et acide, neutre ou calcaire.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Vipérine de Madère est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -5°C. Elle supporte très bien la sécheresse, le vent et les embruns.
Il est inutile de l'arroser si elle est cultivée en pleine terre, même en cas de sécheresse prolongée. Supprimez régulièrement les épis fanés sauf si vous souhaitez récupérer les graines.

Multiplication de la Vipérine de Madère

Floraison de la Vipérine de Madère

La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de nombreuses fleurs bleues ou violettes nectarifères, réunies en grands épis.

viperine-de-madere-1

viperine-de-madere-2

Autres espèces d'Echium présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Vipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de MadèreVipérine de Madère

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 22-05-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)