Amaranthe tricolore (Amaranthus tricolor)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Amaranthe tricolore
En résumé
- Port: érigé / touffu
- Hauteur: grande (80 à 120 cm)
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: été / automne
- Couleur: rouge
- Rusticité: peu rustique (-7°C)
- Difficulté: facile
- Fleur à bouquet: oui
Recherche globale
Genre: Amaranthus
Espèce: tricolor
Famille: Amaranthacées
Origine: Afrique, Asie
L'Amaranthe tricolore est une plante annuelle au port érigé et touffu. D'une croissance rapide, elle mesure de 80 centimètres à 1,20 mètre de haut pour un étalement d'environ 90 centimètres.
Le saviez-vous ?
Le genre compte une soixantaine d'espèces de plantes annuelles ou vivaces.
L'Amaranthe tricolore doit son nom latin, Amaranthus, au grec « amarantos » qui signifie « qui ne se fane pas ».
Elle est surtout cultivée pour son feuillage aux couleurs vives (couleurs variables selon le cultivar choisi). Ses fleurs peuvent néanmoins entrer dans la fabrication de bouquets frais ou secs.
Elle peut devenir envahissante car elle se ressème spontanément très facilement.
Culture et entretien de l'Amaranthe tricolore
La plantation s'effectue au printemps, après les derniers risques de gel.
Le sol de votre jardin doit, de préférence, être riche et frais mais l'Amaranthe tricolore s'adapte même en sol pauvre et sec.
L'exposition doit être ensoleillée ou partiellement ombragée, à l'abri des vents violents. L'ensoleillement favorise la coloration du feuillage.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. L' Amaranthe tricolore peut être sujette aux pucerons et à la pourriture des racines en cas d'excès d'arrosage.
Supprimez les fleurs fanées pour limiter les semis spontanés.
Multiplication de l'Amaranthe tricolore
- Semis au chaud au début du printemps (10 à 14 jours pour la levée. Pincez les jeunes sujets pour favoriser la ramification)
Floraison de l'Amaranthe tricolore
La floraison apparaît de la fin de l'été à l'automne. Elle se compose de petites fleurs simples, rouges, réunies en panicules.
Autres espèces d'Amaranthus présentes sur le site:
Par-delà le jardinage
Grand prophète chez les musulmans et patriarche chez les juifs, Joseph (arrière-petit-fils d'Abraham) est un personnage important des deux religions.
Vice-roi d'Égypte au côté d'Akhenaton après avoir été esclave, il était connu pour ses tenues souvent excentriques. Cette habitude démarra lorsque son père lui offrit une tunique multicolore pour ses 17 ans, chaque couleur ayant un sens précis. Du rouge pour l'autorité, du blanc pour la sainteté etc.
Encore aujourd'hui, on trouve des références à ses tenues dans les arts et même parfois dans la botanique, par exemple avec l'Amaranthe tricolore, dont l'autre nom est Joseph's coat (manteau de Joseph). C'est également la dénomination d'un cultivar de la plante.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 04-12-2015