jardin-secrets.com

Angélique officinale (Angelica archangelica)

Plantes à massif > Angélique officinale

En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: grande (120 à 200 cm)
  • Exposition: mi-ombragée
  • Floraison: été
  • Couleur: blanc
  • Rusticité: très rustique (-30°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Angelica
Espèce: archangelica
Famille: Apiacées
Origine: Europe, Asie

L'Angélique officinale est une plante bisannuelle touffu et érigé et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, elle mesure 1,20 à 2 m de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 50 espèces de plantes bisannuelles ou vivaces.
L'Angélique officinale fut introduite dans les jardins des simples et dans les jardins anglais vers 1568.
Toutes les parties de la plante sont comestibles et possèdent des vertus médicinales. Le feuillage se consomme comme des épinards ou ciselé comme aromate. Les tiges s'utilisent comme la rhubarbe, confites en pâtisseries et divers desserts. Les graines et les racines sont utilisées dans la fabrication d'alcool, de vins ou de liqueurs.
Dans les pharmacopées traditionnelles, l'Angélique officinale est utilisée comme tonique. Attention, sa consommation et son utilisation à des fins médicales est déconseillée aux jeunes enfants ainsi qu'aux femmes enceintes.

Culture et entretien de l'Angélique officinale

La plantation s'effectue en automne ou au printemps, selon le climat. Veillez à bien choisir son emplacement et à lui laisser assez de place pour se développer.
Le sol de votre jardin doit être riche, profond, humide et légèrement acide.
L'exposition doit être mi-ombragée, à l'abri des vents.
Il y a peu d'entretien à prévoir. L'Angélique officinale est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C.
Supprimez les inflorescence fanée pour éviter la montée en graine et ainsi prolonger un peu la vie du pied. Les racines se récoltent en automne, la première année. Les tiges, quant à elles, se récoltent au printemps, la deuxième année.

Multiplication de l'Angélique officinale

Floraison de l'Angélique officinale

La floraison apparaît en été, la deuxième année après le semis. Elle se compose de petites fleurs blanches, pollinifères, réunies en ombellules elles-mêmes réunies en ombelles larges.

Autres espèces d'Angelica présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Pâtisserie traditionnelle de la Saintonge, ancienne province en grande partie absorbée par la "Charente-Inférieure" (ancêtre de la Charente-Maritime), la galette charentaise est un dessert de fête aujourd'hui consommé à toute occasion.

Inspirée de l'Alise, galette au beurre typiquement vendéenne, la galette charentaise est née au XIXe siècle, créée par Henri Victor Barraud, boulanger-pâtissier à Beurlay. Composée d'ingrédients standards (farine, sucre, oeufs et beurre), elle se distingue par son arôme très particulier qui lui vient d'une grande spécialité saintongeaise: l'Angélique confite.

Spécialité de la ville de Niort depuis le XVIIIe siècle, l'Angélique confite est réalisée à partir de récoltes qui s'échelonnent de juillet à septembre. Le confisage répond à des règles précises, notamment un épluchage minutieux suivi de sept bains de sucre.

Photos de l'Angélique officinale (Angelica archangelica)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 21-08-2017

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies