jardin-secrets.com

Bégonia (Begonia)

source
En résumé
  • Port: selon l'espèce
  • Hauteur: selon l'espèce
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: selon l'espèce
  • Couleur: variées
  • Rusticité: selon l'espèce
  • Difficulté: selon l'espèce
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Begonia
Espèces: (nombreuses)
Famille: Bégoniacées
Origine: Amérique du Sud

Le genre Bégonia compte plus de 900 espèces et de nombreuses variétés. Cette diversification permet d'avoir un large choix comprenant des plantes annuelles, tuberculeuses et vivaces mais aussi une grande variété de coloris des fleurs, des feuillages variés et même des formes différentes. En effet, on trouve par exemple, des Bégonias aux feuilles tachetées ou au port retombant voir même, arbustif.
C'est une plante phare indémodable de nos jardins et de nos intérieurs de par la diversité d'espèces mais aussi, pour sa simplicité d'entretien. On les utilise souvent en pot, en bac, en jardinière, en massif ou en bordure.

Le saviez-vous ?

Le Bégonia est toxique. Son suc est irritant pour la peau et les muqueuses. A manipuler de préférence avec des gants.

Le Bégonia fut découvert en 1688 par Charles Plumier, un moine naturaliste et botaniste français.
C'est lors d'un voyage aux Antilles qu'il découvrit le Bégonia et lui donna son nom en l'honneur de l'instigateur du voyage, Michel Bégon, intendant de la Marine de Rochefort au XVIIè siècle et fervent collectionneur de plante.

Culture et entretien du Bégonia

Pour les espèces annuelles, le semis s'effectue sous abris, entre janvier et mars. Repiquez les jeunes plants en godet ou en pot en avril pour une mise en place en mai. En cas d'achat en godet, préférez une plantation en mai, une fois que les risques de gelées sont passés.
Pour les espèces vivaces, plantez-les en pleine terre en avril en respectant une distance de 15 à 20 cm entre chaque pied.

Choisissez toujours une exposition ombragée ou mi ombragée de façon à ce que vos Bégonias ne soient pas en plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Arrosez régulièrement après la plantation jusqu'à ce que la plante s'enracine bien.

En hiver, pour les Bégonias vivaces, protégez le pied d'un paillage ou déterrez les tubercules avant les premières gelées si vous habitez une région aux hivers rudes.
Nettoyez les tubercules une fois déterrés et conservez-les dans un endroit sec, frais et aéré pour pouvoir les replanter l'année suivante.

Multiplication du Bégonia

Floraison du Bégonia

Comme pour les Bégonias d'intérieur, la floraison a lieu de mai à octobre selon les espèces. Retirez les fleurs fanées régulièrement et n'arrosez jamais le feuillage.

source

© kor an

Autres espèces de Begonia présentes sur le site:

Photos du Bégonia (Begonia)

Source des images: Wikimédia

Produits correspondants

Par , publié sur jardin-secrets.com le 19-11-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookiessavoir plus fermer