Bégonia d'intérieur (Begonia)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Bégonia d'intérieur
En résumé
- Port: selon l'espèce
- Hauteur: selon l'espèce
- Exposition: lumineuse
- Floraison: selon l'espèce
- Arrosage: régulier
- Croissance: moyenne
- Difficulté: facile
Recherche globale
Genre: Begonia
Espèces: nombreuses
Famille: Bégoniacées
Origine: Amérique du Sud
Le genre Bégonia compte plus de 900 espèces et de nombreuses variétés. Cette diversification permet d'avoir un large choix comprenant des plantes annuelles, tuberculeuses et vivaces mais aussi une grande variété de coloris des fleurs, des feuillages variés et même des formes différentes. En effet, on trouve par exemple, des Bégonias aux feuilles tachetées ou au port retombant voir même, arbustif.
C'est une plante phare indémodable de nos jardins et de nos intérieurs de par la diversité d'espèces mais aussi, pour sa simplicité d'entretien. On les utilise souvent en pot, en bac, en jardinière, en massif ou en bordure.
Le saviez-vous ?
Le Bégonia est toxique. Son suc est irritant pour la peau et les muqueuses. A manipuler de préférence avec des gants.
Le Bégonia fut découvert en 1688 par Charles Plumier, un moine naturaliste et botaniste français.
C'est lors d'un voyage aux Antilles qu'il découvrit le Bégonia et lui donna son nom en l'honneur de l'instigateur du voyage, Michel Bégon, intendant de la Marine de Rochefort au XVIIè siècle et fervent collectionneur de plante.
Entretien du Bégonia d'intérieur
Privilégiez un emplacement lumineux, près d'une fenêtre idéalement.
Par climat doux, le Bégonia peut être exposé à l'extérieur, de préférence à l'ombre ou au moins en évitant le plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
L'arrosage doit être régulier et modéré. Laissez sécher le substrat sur quelques centimètres entre deux arrosages et n'arrosez jamais le feuillage.
Le Bégonia débute sa période de repos hivernal lorsque les feuilles sont toutes tombées. Placez-le alors dans un endroit frais et sombre, à une température d'environ 13 °C mais jamais en dessous de 12°C.
N'arrosez que lorsque le substrat est sec en profondeur et ne pratiquez aucune taille.
Certaines espèces ne perdent pas leur feuillage en hiver, le repos végétatif débute donc lorsque toutes les fleurs ont fanées.
La floraison a lieu généralement de mai à octobre, selon les espèces. Supprimez régulièrement les fleurs fanées afin de stimuler l'apparition de nouvelles fleurs.
Multiplication du Bégonia d'intérieur
- Semis sous abri de janvier à mars (espèces annuelles)
- Bouturage de feuille
- Division de touffe ou de tubercule au printemps (espèces vivaces et tuberculeuses
Rempotage du Bégonia d'intérieur
Le rempotage s'effectue tous les ans ou tous les deux ans, au début du printemps, en utilisant un substrat pour plantes fleuries.
Autres espèces de Begonia présentes sur le site:
- Begonia (Bégonia)
- Begonia boliviensis (Bégonia de Bolivie)
- Begonia masoniana (Bégonia croix de fer)
- Begonia pendula (Bégonia retombant)
- Begonia rex (Bégonia royal)
- Begonia x tuberhybrida (Bégonia tubéreux)
Par-delà le jardinage
Au XIXe siècle, le télégraphe électrique, le téléphone, le moteur à vapeur et la révolution industrielle accouchent d'une première tentative de mondialisation.
Pour les horticulteurs, c'est un véritable changement de paradigme. Les progrès dans le domaine des transports permettant de parcourir de grandes distances infiniment plus vite qu'autrefois, de nouvelles espèces sont importées et les échanges commerciaux sont prolifiques.
François Félix Crousse (1840-1925) est parmi les horticulteurs les plus enthousiastes face à ce nouveau Monde qui s'ouvre. Grand amoureux des bégonias, il en devient un spécialiste de renommée mondiale, crée à lui seul 350 variétés et chaque année plus de 100.000 bégonias sont en culture dans son établissement. Il est par ailleurs à l'origine de la rue des Bégonias à Nancy.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 19-11-2013