Bougainvillée glabre (Bougainvillea glabra)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Bougainvillée glabre
En résumé
- Port: grimpant
- Hauteur: moyenne (40 à 50 cm)
- Exposition: très lumineuse
- Floraison: été / automne / hiver
- Arrosage: régulier
- Croissance: lente
- Difficulté: moyenne
Recherche globale
Genre: Bougainvillea
Espèce: glabra
Famille: Nyctaginacées
Origine: Brésil, Mexique
La Bougainvillée glabre est un arbuste sarmenteux et peu épineux au port grimpant et au feuillage persistant semi-persistant, selon les conditions de culture. D'une croissance lente, elle mesure 40 à 50 cm en pot (jusqu'à 5 à 8 m dans son milieu d'origine et 3 à 4 m en serre).
La floraison apparaît de l'été à l'hiver, selon le climat et les conditions de culture. Elle se compose de fleurs blanches, entourées de bractées violettes également. Ces fleurs sont nectarifères et apparaissent sur le bois de deux ans.
Le saviez-vous ?
Le genre compte 18 espèces d'arbustes sarmenteux.
La Bougainvillée glabre est à l'origine de nombreux hybrides et cultivars, offrant des couleurs de floraison variées.
Avec de bons soins, elle peut vivre longtemps en pot, en intérieur. Toutefois, au bout de cinq ans, elle a tendance à devenir trop ligneuse et fleurit mal. En serre, elle peut vivre 20 ou 30 ans.
Elle fut nommée ainsi par le naturaliste Philibert Commerson en souvenir du Comte Louis Antoine de Bougainville, commandant de la frégate La Boudeuse sur laquelle il avait embarqué.
Entretien de la Bougainvillée glabre
L'exposition doit être très lumineuse toute l'année. En période de croissance, elle a besoin d'un minimum de 6h d'ensoleillement par jour pour bien fleurir.
En été, la température idéale de culture se situe aux alentours de 21°C. En hiver, elle a besoin d'un repos hivernal au frais. Il faut donc la placer dans une pièce aux températures comprises entre 5 et 15°C. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 5°C.
Durant la période de croissance, arrosez-la régulièrement. Laissez sécher le substrat entre deux apports d'eau. À l'approche de l'hiver, réduisez les arrosages puis laissez-la au sec durant sa période de repos hivernal au frais.
Brumisez régulièrement de l'eau sur le feuillage en période de croissance. Utilisez toujours une eau non calcaire pour l'arrosage et les brumisations.
En février, rabattez les rameaux de l'année afin de favoriser la ramification et donc un port plus buissonnant.
Multiplication de la Bougainvillée glabre
- Semis à chaud (levée en 30 jours environ, résultats aléatoires)
- Bouturage de jeunes pousses à l'étouffée au printemps
- Marcottage aérien
Rempotage de la Bougainvillée glabre
Le rempotage s'effectue tous les ans, au printemps. Utilisez un pot de plus grande taille seulement si les racines sortent du pot. Un mélange de bonne terre de jardin, de terreau et de sable est idéal. Sans oublier une bonne couche de drainage au fond du pot.
Pour les grands sujets, un surfaçage suffit.
Autres espèces de Bougainvillea présentes sur le site:
- Bougainvillea spectabilis (Bougainvillée remarquable)
- Bougainvillea x buttiana (Bougainvillée buttiana)
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 08-06-2018