Jardin Secrets
Commenter l'article

Chancres : symptômes et traitement

Jardin Secrets > Maladies & Ravageurs > Chancres

Chancres

Les chancres sont une maladie due à des champignons parasites ou, parfois, à des bactéries. Cette maladie touche les arbres, les arbustes et les arbres fruitiers.

Les chancres ne sont pas à négliger car, en plus d'être contagieux, ils peuvent détruire un arbre entier. Il est impératif de les identifier et de les traiter au plus vite.

Végétaux concernés par les chancres

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les chancres peuvent apparaître sur les arbres, les arbustes et les arbres fruitiers. Pour les arbres et arbustes, on peut citer, notamment, les espèces du genre Prunus mais aussi le peuplier, le saule, le châtaignier, le hêtre, le bouleau, les conifères, l'érable et les rosiers. Chez les arbres fruitiers, ce sont les cerisiers, les pruniers et les pommiers qui y sont particulièrement sensibles.

Symptômes et développement des chancres

Il existe plusieurs types de chancres. Les symptômes varient d'une forme à une autre mais on les reconnaît facilement.
Les chancres touchent l'écorce et l'aubier. On observe une tache brune apparaître sur l'écorce (tronc ou branches) et s'étendre rapidement. Apparaissent ensuite, bien souvent, des boursouflures, des crevasses et autres déformations de l'écorce. Cette dernière se nécrose et contamine l'aubier. Il arrive également que de la gomme dorée suinte des blessures de l'écorce. La partie atteinte s'affaiblit, les bourgeons, les feuilles et les fruits meurent et tombent. Un sujet entier peut en mourir si les chancres ne sont pas arrêtés dans leur progression.

Il existe des chancres bactériens et des chancres fongiques.
Les chancres bactériens apparaissent principalement en automne et en hiver, par temps humide et froid, lorsque les feuilles sont tombées et que le sujet entre en dormance.
Les chancres fongiques se dispersent, quant à eux, par temps doux et humide. Les spores des champignons responsables de ce type de chancre sont portés par le vent et contaminent les arbres voisins par un point d'entrée (plaie de taille, fissure de l'écorce, cicatrice foliaire...).

Lutter contre les chancres

La lutte préventive consiste, en premier lieu, à bien choisir les espèces que l'on va planter dans son jardin. Certaines essences sont plus résistantes que d'autres aux chancres. Traitez préventivement vos arbres et arbustes à la bouillie bordelaise en automne (au printemps pour les conifères). Et surtout, surveillez vos arbres pour détecter l'apparition de chancres afin d'agir au plus vite.

La lutte curative consiste à supprimer les rameaux chancreux, et à cureter les chancres sur les branches charpentières et le tronc. Badigeonnez ensuite les plaies de bouillie bordelaise et appliquez un mastic cicatrisant. N'oubliez pas de brûler les déchets résultants de cette opération ainsi que de désinfecter vos outils avec de l'alcool à brûler.
Vous pouvez également traiter le sujet atteint à la bouillie bordelaise ou avec un autre fongicide à base de cuivre.
Si l'infestation est de grande ampleur, il est conseillé de couper l'arbre atteint en entier et de le brûler. Cela évitera que la maladie se propage aux arbres voisins.

chancre-sur-branche-de-pommier
Chancre sur branche de pommier

chancre-sur-tronc
Chancre sur tronc

Boutique en ligne

Publié par sur Jardin Secrets le 28-10-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)