Jardin Secrets

Criblure / Coryneum / Maladie criblée (Coryneum beijerinckii)

Jardin Secrets > Maladies & Ravageurs > Criblure

Criblure

En résumé

La criblure, également appelée coryneum ou maladie criblée, est une maladie cryptogamique due à un champignon: le Coryneum beijerinckii.
Cette maladie touche les arbres fruitiers à noyaux. Sans être forcément mortelle, la maladie, qui touche les parties aériennes de l'arbre, peut affaiblir ce dernier et réduire nettement la récolte des fruits.

Comme pour beaucoup de maladies cryptogamiques, la lutte contre la criblure consiste surtout, pour le jardinier, à mettre en oeuvre des gestes préventifs pour protéger les arbres.

Végétaux concernés par la criblure

La criblure attaque essentiellement les arbres fruitiers à noyau. Parmi les sujets sensibles à la maladie, nous pouvons donc citer les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les abricotiers et les amandiers.

Symptômes et développement de la criblure

La criblure passe l'hiver dans les chancres, les fruits momifiés, les résidus de gomme et, plus généralement, dans les débris végétaux.
Ses attaques ont lieu au printemps et à l'automne. La dispersion des spores par le vent assure la contamination des arbres à proximité.

Les premiers symptômes apparaissent sous la forme de petites tâches brunes sur les feuilles. Ces tâches deviennent ensuite noires et perforent la feuille. Cette dernière se retrouve alors criblée de petits trous. Les feuilles touchées finiront par jaunir puis tomber.
Lorsque les fruits sont atteints, ils chutent de l'arbre avant leur maturité ou se couvrent de tâches brunes.
Lorsque la criblure est à un stade avancé, elle atteint également les jeunes rameaux. Ces derniers se couvrent de tâches brunes qui évoluent en chancres.

Lutter contre la criblure

La lutte contre la criblure consiste surtout à appliquer des actions préventives.

Pour éviter que la maladie se propage, supprimez les fruits momifiés, les chancres et le bois mort. Brûlez le tout rapidement et n'oubliez pas de bien désinfecter vos outils et les plaies de taille. Appliquez également un mastic cicatrisant sur les plaies.
Ne laissez jamais de débris végétaux dans un coin du jardin tout l'hiver. Brûlez toujours tous les débris rapidement, ce sont des nids à maladies et ravageurs.

Au printemps, entre mars et jusqu'au début de la floraison, faites deux à trois pulvérisations de bouillie bordelaise. Renouvelez ces pulvérisations lorsque les fleurs sont fanées.
Traitez une nouvelle fois en automne, après la chute des feuilles. Procédez à une dernière pulvérisation un mois plus tard.

criblure-sur-cerisier
Criblure sur cerisier

criblure-sur-prunier
Criblure sur prunier

Boutique en ligne

Galerie

CriblureCriblureCriblureCriblureCriblureCriblureCriblureCriblure

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 16-04-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Le cuivre est formellement déconseillé par Eric Petiot en raison de son inefficacité et de sa toxicité ! Ce sont des molécules chimiques qui y sont adjointes qui détruisent les champignons, mais on n'est plus dans le biologique ! Il préconise plutôt un traitement aux huiles essentielles, de Serpolet (je crois), mais dans quel dosage et à quelle époque ? J'espère qu'un jour quelqu'un écrira un bouquin non pas théorique, mais pratique, quant à l'utilisation des HE au jardin...
messire10 | 25-05-2018 à 16:25:52 | Répondre