Genre: Cuminum
Espèce: cyminum
Famille: Apiacées
Origine: Asie
Le saviez-vous ?
Le Cumin est une plante annuelle non rustique. Il est connu depuis toujours et est au centre de croyances et de superstitions. Au Moyen-âge, par exemple, on considérait que porter un sachet de Cumin sur soi protégeait du mauvais sort.
On utilise les graines de Cumin comme épice, pour aromatiser les plats. Le Cumin est également réputé pour ses vertus médicinales et principalement, pour ses propriétés digestives.
Caractéristiques botaniques du Cumin
Feuilles: caduques, alternes, découpées.
Tiges: érigées, ramifiées.
Racines: pivotantes.
Fleurs: en ombelles, blanches.
Culture du Cumin
La terre de votre potager doit être bien meuble pour accueillir le Cumin.
Le semis s'effectue sous abri en février ou mars ou en place en mai. Il est préférable de semer directement en place car, avec sa racine pivotante, le Cumin apprécie peu d'être déplacé après le semis.
La plantation des jeunes plants s'effectue à la mi-mai, lorsque les risques de gel sont passés. Choisissez une exposition ensoleillée et distancez les plants de 10 à 15 centimètres en tout sens.
Installez un paillage aux pieds pour préserver la fraîcheur et l'humidité du sol.
Binez et désherbez régulièrement.
La récolte des grains s'effectue en septembre ou octobre, selon le climat. Les cosses contenant les graines se récoltent lorsqu'elles sont brunes.
Multiplication du Cumin
- Semis
Ennemis de culture du Cumin
Parasites: Escargots, limaces, mouche de la carotte.
Des connaissances en plus qui enrichissent les mémoires des agriculteurs. Merci MESSIEURS pour tous les efforts consentis et je voudrais que vous m'informiez sur la création d'une pépinière de pistachiers et un grand merci.KHAMES | 17-04-2016 à 14:57:45 | Répondre
Merci pour vos encouragements !
Vous dites vouloir des informations sur la création d'une pépinière à pistachiers, que voulez-vous savoir ?Admin | 17-04-2016 à 20:27:26 | Répondre