Jardin Secrets

Érigéron (Erigeron karvinskianus)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Érigéron

Érigéron

En résumé

Genre: Erigeron
Espèce: karvinskianus
Famille: Astéracées
Origine: Amérique centrale

L'Érigéron est une plante vivace au port tapissant et touffu et au feuillage persistant ou semi-persistant (selon le climat). D'une croissance rapide, il peut atteindre 20 à 40 centimètres de haut pour un étalement de 30 à 60 centimètres.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 200 espèces de plantes annuelles, bisannuelles et vivaces.
L'Érigéron est un excellent couvre sol en massif, rocaille, bordure et même pour les endroits avec peu de terre. Il peut également être cultivé en potée.
Au Mexique, il est traditionnellement utilisé pour traiter, entres autres, la dysenterie et les maux de tête.

Culture et entretien de l'Érigéron

La plantation s'effectue au printemps, en dehors des périodes de gel. Pour un bel effet décoratif, comptez 5 à 6 pieds au m².
Le sol de votre jardin doit surtout être bien drainé et léger. Hormis ces exigences, l'Érigéron tolères tous les types de sol.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a un peu d'entretien à prévoir. L'Érigéron est moyennement rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -15°C.
De temps en temps, rabattez sévèrement le pied pour le rajeunir au début du printemps ou après la floraison pour limiter les semis spontanés.
L'Érigéron tolère bien la sécheresse et les embruns.

Multiplication de l'Érigéron

Floraison de l'Érigéron

La floraison apparaît du printemps à l'automne, selon le climat. Elle se compose de petites fleurs ressemblant à des pâquerettes. Les coloris varient dans des tons de blanc ou rose. Un même pied peut produire des fleurs de couleurs différentes. Ces fleurs sont mellifères.

erigeron-1

erigeron-2

Autres espèces d'Erigeron présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

ÉrigéronÉrigéronÉrigéronÉrigéronÉrigéronÉrigéronÉrigéronÉrigéronÉrigéronÉrigéronÉrigéronÉrigéronÉrigéronÉrigéronÉrigéron

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 02-04-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Grace à un échange de plantes habituées au Sud Ouest, j'ai planté ces plantes en Val de Loire qui résistent à la chaleur extrême, je suis très étonnée agréablement, peu d'arrosage !!!

C'est une plante d'avenir.

coco | 23-08-2020 à 07:48:52 | Répondre