Jardin Secrets

Grande Camomille (Tanacetum parthenium)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Grande Camomille

Grande Camomille

En résumé

Genre: Tanacetum
Espèce: parthenium
Famille: Astéracées
Origine: Méditerranée occidentale

La grande Camomille est une plante vivace de courte longévité au port dressé et touffu. D'une croissance rapide, elle atteint une hauteur de 60 centimètres pour un diamètre de 45 centimètres.
Souvent utilisée en massif, bordure ou en pot, la grande Camomille est très appréciée pour sa longue et généreuse floraison estivale.

Le saviez-vous ?

La grande Camomille est une plante médicinale reconnue. Les fleurs ont une action apaisante et soulagent les maux de tête et les douleurs des règles. On peut aussi l'utiliser en prévention des crises migraineuses.
Autrefois, elle servait d'antidote contre l'abus d'opium.

Culture et entretien de la grande Camomille

La plantation s'effectue au printemps, en dehors des périodes de gel.
Le sol de votre jardin doit être bien drainé et de préférence sec.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il n'y a pas d'entretien à prévoir. La grande Camomille résiste bien à la sécheresse mais tolère mal l'excès d'humidité.
Rustique, elle résiste à des températures hivernales de l'ordre de -20°C. Cependant, de longévité brève, il est souvent nécessaire de la ressemer chaque printemps.
La grande Camomille peut s'avérer envahissante si le climat et l'emplacement lui conviennent de plus, elle est capable de se ressemer d'elle-même. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de limiter ce phénomène et aussi, pour stimuler la floraison.

Multiplication de la grande Camomille

Floraison de la grande Camomille

La floraison apparaît en été. Elle se compose de petites marguerites blanches, simples ou doubles selon les variétés.

grande-camomille-1

grande-camomille-2

Autres espèces de Tanacetum présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

La Grande Camomille fut longtemps une plante médicinale très populaire contre les migraines et simples maux de tête. Puis, durant le XXe siècle, cet usage tomba en désuétude au profit de la médecine "moderne".

Durant les années 1970 en Angleterre, l'épouse d'un employé du "National Coal Board" (organisme public gérant les mines) qui souffrait depuis des années de migraines chroniques contre lesquelles les médecins étaient impuissants, se mit à mâcher des feuilles de Grandes Camomille sur les conseils d'un mineur. Les migraines disparurent presque totalement.

Le Dr Stewart Johnson, très investi dans l'étude des migraines chroniques, démarra aussitôt des recherches dont les résultats furent très favorables. La Grande Camomille redevint rapidement une plante médicinale populaire et depuis les travaux du Dr Johnson, de nombreuses autres études ont confirmé l'effet réel de la plante.

Boutique en ligne

Galerie

Grande CamomilleGrande CamomilleGrande CamomilleGrande CamomilleGrande CamomilleGrande CamomilleGrande CamomilleGrande CamomilleGrande CamomilleGrande CamomilleGrande Camomille

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 08-08-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)