Jardin Secrets
Index alphabétiqueRemonter

Hibiscus de Chine (Hibiscus rosa-sinensis)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Hibiscus de Chine

En résumé
  • Port: élancé, étalé
  • Hauteur: petite (1 à 3 m)
  • Feuillage: persistant
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: rouge
  • Rusticité: peu rustique (-5°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Arbre fruitier: non

Genre: Hibiscus
Espèce: rosa-sinensis
Famille: Malvacées
Origine: Asie

L'Hibiscus est un arbuste au feuillage persistant ou semi-persistant (selon le climat), au port dressé et à la croissance moyenne, atteignant une hauteur de 1 à 3 mètres.
Il peut être cultivé en pleine terre à l'extérieur ou en pot, en intérieur.

Le saviez-vous ?

L'Hibiscus est une plante médicinale reconnue. La fleur est comestible et riche en vitamines C, elle favorise l'élimination rénale de l'eau. Elle est aussi très appréciée en cosmétique.

Culture et entretien de l'Hibiscus de Chine

La plantation s'effectue au printemps sous notre climat.
Le sol doit être riche, drainé et frais.
Son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillé ou mi-ombragé en période estivales. Abritez votre Hibiscus des courants d'air froid et des vents violents pour protéger les fleurs.
L'Hibiscus ne supporte des températures hivernales que jusqu'à -5°C. Si vous habitez une région aux hivers doux, rabattez l'arbuste de moitié et paillez-le avant l'hiver.
Vous pouvez aussi faire de votre Hibiscus une plante d'orangerie ou une plante d'intérieur en le cultivant en pot.
Rentrez-le toujours avant l'hiver.
Si vous choisissez une culture d'intérieur exclusivement, veillez à ce que le substrat reste toujours légèrement humide. En hiver, mettez-le dans une pièce fraîche (15°C) et diminuez les arrosages.
Pour une floraison abondante en cas de culture en pot, veillez à ce qu'il ne soit pas dans un pot trop grand et ne le rempotez que tous les deux à trois ans dans un pot de taille juste supérieure au précédent.

Multiplication de l'Hibiscus de Chine

Floraison de l'Hibiscus de Chine

La floraison apparaît toute l'année sous climat tropical ou du printemps à l'été ailleurs. Elle se compose de grandes fleurs solitaires rouges à cinq pétales (pour l'espèce type). Ces fleurs sont éphémères et ne durent que un ou deux jours selon les variétés.

hibiscus-de-chine-1

hibiscus-de-chine-2

Autres espèces d'Hibiscus présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Le bissap est la boisson nationale de la Guinée, du Mali, du Sénégal et du Burkina Faso. Elle est par ailleurs très populaire dans le nord du Bénin, en Égypte et au Soudan.

Il s'agit de sirop d'hibiscus auquel on ajoute de l'eau bien fraîche.

Pour obtenir le sirop, on porte à ébullition de l'eau et du sucre, on ajoute des fleurs séchées d'hibiscus et on laisse bouillir ainsi quelques minutes.

Boutique en ligne

Hibiscus syriacus 'Ultramarine'Hibiscus syriacus 'Ultramarine'
L'Hibiscus est un arbuste caduc au port érigé. Les feuilles du cultivar 'Ultramarine' sont trilobées, de couleur vert foncé virant...
Hibiscus syriacus 'Russian violet'Hibiscus syriacus 'Russian violet'
Cet arbuste est prisé pour sa floraison très abondante tout l'été, de fin juillet à octobre. La variété 'Russian Violet'...
Hibiscus syriacus 'Woodbridge'Hibiscus syriacus 'Woodbridge'
L'Hibiscus syriacus 'Woodbridge' a de grosses fleurs en trompette (5 à 10 cm de diamètre), rose fuchsia à rouge clair,...

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 02-04-2014
Crédits photos (ordre d'apparition): image libre, forest & kim starr, forest & kim starr. La galerie en fin d'article est issue de Wikimédia.

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)


Bonjour,

Je poste ce commentaire car j'ai un hibiscus depuis 6 mois et depuis hier il a perdu quelques feuilles, pas beaucoup (2), alors qu'elles sont vertes. Pourtant rien a changé dans ses conditions de vie à part qu'il a eu des araignées rouges et que je l'ai traité et depuis il en a plus. Est-ce grave ? Que faut-il faire ? Si vous voulez je peux vous envoyer une photo.

Bonne journée


ki1997 | 12-07-2021 à 16:36:01 |

Bonsoir, je poste que ce message car j'ai acheté une compo et une des plantes que je ne connais pas je voudrais savoir si vous vous arrivez à la reconnaître pour me dire son nom. Je vous joins une photo. Merci. Bonne soirée.



ki1997 | 13-07-2021 à 23:26:57 |

Bonjour ki1997,

Le fait que votre Hibiscus ait perdu quelques feuilles vertes ne me semble pas inquiétant. Cela peut être le résultat de la précédente attaque d'araignées rouges ou simplement d'un courant d'air. À surveiller pour voir si d'autres feuilles tombent en nombre plus important...


Admin | 14-07-2021 à 15:39:44 |

En ce qui concerne votre plante inconnue, vos photos ne sont pas de bonne qualité mais il me semble que c'est une Pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) https://jardin-secrets.com/pervenche-de-madagascar.html

Admin | 14-07-2021 à 15:41:21 |