Jardin Secrets

Immortelle à bractées (Bracteantha bracteata)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Immortelle à bractées

Immortelle à bractées

En résumé

Genre: Bracteantha (synonyme Helichrysum bracteatum)
Espèce: bracteata
Famille: Astéracées
Origine: Australie

L'Immortelle à bractées est une plante vivace à vie très brève, cultivée donc comme une annuelle, au port érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, elle mesure 80 cm à 1,20 m de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 7 espèces de plantes annuelles et vivaces.
L'Immortelle à bractées fut reclassée assez récemment dans le genre Bracteantha. Il n'est donc pas rare de la voir encore commercialisée sous son ancien nom « Helichrysum ».
C'est une plante principalement cultivée pour ses fleurs, que l'on utilise en bouquet sec. Pour les faire sécher, il faut les cueillir avant leur épanouissement complet, les réunir en bottes et les pendre la tête en bas dans une pièce sombre et aérée. Le manque de luminosité favorise la conservation des couleurs.

Culture et entretien de l'Immortelle à bractées

La plantation s'effectue au printemps.
Le sol de votre jardin doit être riche, frais, léger, bien drainé et acide, neutre ou calcaire.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. L'Immortelle à bractées est moyennement rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -10°C.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Pincez les jeunes plants pour favoriser la ramification.

Multiplication de l'Immortelle à bractées

  • Semis en fin d'hiver ou au début du printemps

Floraison de l'Immortelle à bractées

La floraison apparaît en été ou en automne, selon la date du semis. Elle se compose de fleurs nectarifères, à la forme typique des Astéracées. Les coloris varient dans des tons de jaune, rouge, rose, orange et blanc.

immortelle-a-bractees-1

immortelle-a-bractees-2

Boutique en ligne

Galerie

Immortelle à bractéesImmortelle à bractéesImmortelle à bractéesImmortelle à bractéesImmortelle à bractéesImmortelle à bractéesImmortelle à bractéesImmortelle à bractéesImmortelle à bractéesImmortelle à bractéesImmortelle à bractéesImmortelle à bractéesImmortelle à bractéesImmortelle à bractéesImmortelle à bractéesImmortelle à bractées

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 17-02-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)