jardin-secrets.com

Mimosa pudique (Mimosa pudica)

Plantes vertes et fleuries > Mimosa pudique

En résumé
  • Port: rampant
  • Hauteur: moyenne (100 cm)
  • Exposition: lumineuse
  • Floraison: printemps / été / automne
  • Arrosage: modéré
  • Croissance: moyenne
  • Difficulté: moyenne

Genre: Mimosa
Espèce: pudica
Famille: Fabacées
Origine: Amérique tropicale

Le Mimosa pudique est un sous arbrisseau épineux au port rampant et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, il mesure 1 mètre en tout sens.
En intérieur, la floraison apparaît du printemps à l'automne. Elle se compose de petites fleurs roses, globuleuses, à l'aspect duveteux.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 480 espèces de plantes annuelles, vivaces et d'arbustes.
Le Mimosa pudique est particulièrement intéressant pour sa capacité à replier ses feuilles. Au moindre contact, toutes les feuilles se replient en pendent pour se rouvrir quelques minutes plus tard. Ce mécanisme lui permet de se protéger de ses prédateurs, des vents violents et des périodes de chaleurs.
Avec de bons soins, il peut vivre longtemps en pot mais reste d'une faible longévité.

Entretien du Mimosa pudique

L'emplacement doit être lumineux toute l'année mais sans soleil direct.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent très bien en été. En hiver, il est primordial de lui offrir une période de repos dans un pièce à la température avoisinant les 15°C. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 5°C.
L'arrosage doit être modéré. Durant la période de végétation, mouillez l'ensemble du substrat et laisse-le sécher en surface entre deux apports.
En hiver, n'arrosez que pour éviter que le substrat s'assèche dans sa totalité.
Le Mimosa pudique a besoin d'une bonne humidité atmosphérique. Cultivez-le au milieu d'autres plantes vertes, le pot sur une soucoupe remplie de galets humides. Bassinez-le régulièrement lorsqu'il fait chaud.

Multiplication du Mimosa pudique

Rempotage du Mimosa pudique

Le rempotage peut s'effectuer plusieurs fois dans l'année, lorsque les racines sortent du pot. Le Mimosa pudique aime bien être un peu à l'étroit.

Par-delà le jardinage

En 1739, le jésuite Pierre Nicolas d'Incarville (1706-1757) est envoyé en Chine pour y être missionnaire auprès de l'Empereur Qianlong (1711-1799). Mais dès le départ, l'empereur est très froid, lui refusant même l'accès aux jardins impériaux pour bien affirmer son hostilité.

Comme Qianlong et d'Incarville ont une même passion pour les plantes, il imagine une opération de séduction originale. Il cultive des mimosas pudiques, plantes qui ont la particularité de rétracter leurs feuilles au toucher, puis fait une démonstration à l'Empereur. Celui-ci ignorait l'existence de cette plante et la découvre avec bonheur.

Le jour même, d'Incarville n'est plus persona non grata dans les jardins impériaux et un respect mutuel s'installe. Il passera ensuite plusieurs années en Chine durant lesquelles il enverra de nombreuses graines en France, essentiellement d'arbres et arbustes.

Photos du Mimosa pudique (Mimosa pudica)

Source des images: Wikimédia

Produits correspondants

Par , publié sur jardin-secrets.com le 13-05-2016

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies