Myrte de Tarente (Myrtus tarentina)
Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Myrte de Tarente
En résumé
- Port: buissonnant / étalé
- Hauteur: moyenne (1 à 3 m)
- Feuillage: persistant
- Exposition: ensoleillée / mi-ombragée
- Floraison: printemps / été
- Couleur: blanc
- Rusticité: moyennement rustique (-10°C)
- Difficulté: facile
- Arbre fruitier: non
Recherche globale
Genre: Myrtus
Espèce: tarentina
Famille: Myrtacées
Origine: Régions méditerranéennes
Le Myrte de Tarente est un arbuste au port buissonnant et étalé et au feuillage persistant et aromatique. D'une croissance lente, il mesure 1 à 3 m de haut, voire plus.
Le saviez-vous ?
Le genre ne compte que deux espèces.
Le Myrte de Tarente est un arbuste idéal dans les jardins secs en sujet isolé, massif arbustif ou en haie libre.
Ses rameaux peuvent être utilisés dans la confection de bouquets ou de pots-pourris. Le feuillage peut-être utilisé comme du thym et ses baies vertes séchées servent de condiments. Les boutons floraux peuvent remplacer la fleur d'oranger dans les préparations de desserts.
Culture et entretien du Myrte de Tarente
La plantation s'effectue au printemps.
Le sol de votre jardin doit être léger, sec et bien drainé. Il tolère les sols calcaires.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Myrte de Tarente est moyennement rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -10°C. Il supporte très bien la sécheresse, les embruns et les vents (le protéger des vents froids sous climat froid).
Il supporte très bien la taille. Si cette dernière s'avère nécessaire pour vous, effectuez-la au printemps, avant la floraison.
En cas de culture en pot, n'oubliez pas de l'arroser.
Multiplication du Myrte de Tarente
- Semis (levée longue)
- Bouturage de tiges aoûtées
- Marcottage
Floraison du Myrte de Tarente
La floraison apparaît de la fin du printemps à l'été, selon le climat. Elle se compose de petites fleurs solitaires blanches, parfumées et visitées par les abeilles.
Les fruits sont des baies ovoïdes noir bleuté. Elles persistent sur l'arbuste une bonne partie de l'hiver mais sont très convoitées par les oiseaux.
Autres espèces de Myrtus présentes sur le site:
Par-delà le jardinage
Produit à partir de baies de Myrte, auxquelles on ajoute parfois quelques feuilles, le Myrte est un alcool typiquement Corse.
Il s'agit à l'origine d'un alcool maison communément appelé "vin de myrte". Probablement né au XIXe siècle, sa préparation consiste à faire macérer dans de grands contenants en verre des baies bien mûres préalablement séchées au soleil, soit dans de l'eau de vie et de l'eau, soit dans de l'alcool à 95°. Moitié baies, moitié alcool. Après quelques jours au soleil, la macération continue en cave durant plusieurs semaines, généralement 4 ou 5.
Au terme de la macération, le vin de myrte est filtré, sucré et mis en bouteille. On le sucre habituellement avec un sirop préparé avec un poids d'eau pour un poids de sucre ; la quantité de sirop dépend des goûts de chacun mais elle est généralement importante, au minimum tant pour tant, a fortiori si les baies ont macéré dans l'alcool à 95°. Attention, à ne pas boire sur le champ ! Il faut d'abord respecter une période de maturation de un à quinze mois. Un mois pour ceux qui l'aiment astringent, quinze mois pour ceux qui l'aiment très doux, à charge pour les autres de trouver le juste milieu.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 01-06-2017