Oeillet mignardise (Dianthus plumarius)

Plantes à massif > Oeillet mignardise

Oeillet mignardise
En résumé
  • Port: touffu
  • Hauteur: moyenne (30 à 40 cm)
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: blanc, rose, rouge
  • Rusticité: très rustique (-35°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: oui

Genre: Dianthus
Espèce: plumarius
Famille: Caryophyllacées
Origine: Europe

L'Oeillet mignardise est une plante bisannuelle au port touffu et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, il mesure 30 à 40 centimètres de haut pour un étalement identique.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 300 espèces de plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles et d'arbrisseaux.
L'Oeillet mignardise doit son nom latin, Dianthus, au grec « dios » qui désigne le Dieu et de « anthos », qui désigne la fleur. Donc, littéralement, fleur de Dieu.
C'est une plante idéale en jardin sec et de bord de mer dans les bordures, massifs, rocailles ou en potée. L'oeillet mignardise est également utilisé dans la composition de bouquets.
La fleur est comestible et a un goût épicé.

Culture et entretien de l'Oeillet mignardise

La plantation s'effectue de l'automne au printemps, selon le climat. Espacez les plants de 25 à 30 centimètres. Les graines d'Oeillet mignardise peuvent être semées directement en pleine terre d'avril à juin.
Le sol de votre jardin doit être riche et bien drainé. Il aime les sols calcaires mais supporte mal les sols acides.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. L'Oeillet mignardise est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -35°C. Il supporte très bien la sécheresse et les embruns.
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Multiplication de l'Oeillet mignardise

Floraison de l'Oeillet mignardise

La floraison apparaît du printemps à l'été. Elle se compose de fleurs parfumées, simples pour l'espèce type ou double ou semi-doubles pour certains cultivars. Les coloris varient dans des tons de blanc, rose ou rouge.

Autres espèces de Dianthus présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Un catholique ne peut divorcer, il peut toutefois demander à son diocèse une "reconnaissance de nullité" de son mariage, autrement dit son invalidation. Un motif sérieux est requis, par exemple un mariage contraint ou le refus de fonder une famille, preuves et témoignages à l'appui. Une enquête sera menée, au terme de laquelle un tribunal se prononcera.

Roi d'Angleterre, Henri VIII (1491-1547) en fait l'expérience avec Catherine d'Aragon (1485-1536) en 1527. Privé d'héritier mâle, sans doute à jamais dans la mesure où la reine a 42 ans, il tente d'obtenir la nullité de son mariage pour épouser la jeune Anne Boleyn (1500-1536). Le pape refuse en 1530. Déterminé, Henri VIII s'autoproclame "Chef Suprême de l'Église et du Clergé d'Angleterre" en 1531 et fait invalider son mariage. L'Anglicanisme est né.

Dans les années et décennies qui suivent, les catholiques n'ont de cesse de comploter contre la cour d'Angleterre, particulièrement durant le règne d'Élisabeth Ire (1533-1603), fille d'Henri VIII. Ces conspirateurs ont une étrange habitude qui s'est installée progressivement, consistant à toujours avoir sur eux des oeillets séchés, auxquels ils attribuent le pouvoir de leur éviter la mort s'ils se font prendre.

Photos de l'Oeillet mignardise (Dianthus plumarius)

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6Photo 7Photo 8+13Photo 9Photo 10Photo 11Photo 12Photo 13Photo 14Photo 15Photo 16Photo 17Photo 18Photo 19Photo 20Photo 21

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 05-07-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).