Jardin Secrets

Oeillet de poète (Dianthus barbatus)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Oeillet de poète

Oeillet de poète

En résumé

Genre: Dianthus
Espèce: barbatus
Famille: Caryophyllacées
Origine: Europe

L'Oeillet de poète est une plante vivace au port touffu et érigé. D'une croissance rapide, il mesure 30 à 60 centimètres de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 300 espèces de plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et arbrisseaux.
L'Oeillet de poète est une plante vivace à la durée de vie assez courte. Il est souvent utilisé comme une plante annuelle.
Ses pétales sont comestibles et ont une saveur épicée et piquante. On les utilise pour décorer les salades, les soupes, les desserts et les cocktails.
C'est une plante idéale en jardin sec et de bord de mer, en bordure, massif, rocaille ou potée. L'Oeillet de poète est une excellente fleur coupée qui tient longtemps en vase.

Culture et entretien de l'Oeillet de poète

La plantation s'effectue au printemps. Comptez 9 pieds par m² pour un bel effet décoratif.
Le sol de votre jardin doit être, de préférence, léger, riche et drainé. L'Oeillet de poète apprécie les sols calcaires.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a un peu d'entretien à prévoir. L'Oeillet de poète est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C. Une fois installé, il supporte très bien la sécheresse.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser la floraison. Si vous le cultivez en potée, arrosez-le sans excès de façon à laisser sécher le substrat entre deux arrosages.

Multiplication de l'Oeillet de poète

Floraison de l'Oeillet de poète

La floraison apparaît du printemps à l'été. Elle se compose de nombreuses petites fleurs à pétales dentés, nectarifères et légèrement parfumées. Les coloris varient dans des tons de rose, rouge, blanc ou bicolore. Selon les cultivars, les fleurs peuvent être simples, doubles ou semi-doubles.

oeillet-de-poete-1

oeillet-de-poete-2

Autres espèces de Dianthus présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

En anglais, l'Oeillet de poète s'appelle "Sweet William" (Doux William). Mais on ne sait pas vraiment pourquoi...

Certains prétendent qu'il s'agit d'un hommage ironique au prince britannique William Augustus (1721-1765), fils du roi George II (1683-1760). Surnommé "le boucher" par ses détracteurs, le prince était d'une brutalité inouïe avec les ennemis de la couronne. Pour d'autres, c'est un hommage à William Shakespeare (1564-1616). Les catholiques assurent qu'il s'agit d'un hommage à Guillaume FitzHerbert (William of York) (?-1154), évêque britannique dont la tombe fut le lieu de miracles. Un hommage à Guillaume le Conquérant (William the Conqueror) (1027-1087) est également défendu.

Finalement, des étymologistes pensent qu'il s'agit d'une déformation étrange de "Oeillet" qui s'est transformée au fil des siècles en "William". Tout simplement... ou pas vraiment.

Boutique en ligne

Galerie

Oeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poèteOeillet de poète

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 26-02-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)