Perce-neige (Galanthus nivalis)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Perce-neige
En résumé
- Port: touffu
- Hauteur: petite (10 à 20 cm)
- Exposition: ensoleillée (l'hiver)
- Floraison: hiver
- Couleur: blanc
- Rusticité: très rustique (-30°C)
- Difficulté: moyenne
- Fleur à bouquet: non
Recherche globale
Genre: Galanthus
Espèces: nivalis
Famille: Amaryllidacées
Origine: Europe
Le Perce-neige doit son nom au fait qu'il est l'une des rares plantes à pouvoir fleurir malgré la neige. C'est d'ailleurs aussi l'une des premières à fleurir à la fin de l'hiver.
Plante bulbeuse, le Perce-neige est très facile d'entretien, idéal pour les jardiniers débutants, et fleuri plusieurs années de suite.
Le saviez-vous ?
La légende raconte que pendant la lutte avec la sorcière hiver qui ne voulait pas céder sa place, la fée printemps se coupa le doigt et quelques gouttes de sang tombèrent sur la neige qui fondit. Aussitôt poussa à la place un Perce-neige et de cette façon, le printemps l'emporta sur l'hiver.
Il est classé dans les plantes toxiques de par son bulbe qu'il ne faut surtout pas ingérer.
Culture et entretien du Perce-neige
La plantation s'effectue à l'automne. Enterrez les bulbes à environ 5 ou 6 cm de profondeur. Il est préférable de planter plusieurs dizaines de bulbes au même endroit pour un meilleur effet tapissant et décoratif.
L'exposition doit être ensoleillée en hiver. Cependant, les Perce-neiges ont besoin d'un sol frais tout au long de l'année.
L'idéal est de les planter aux pieds d'une haie d'arbustes à feuillage caduc. Ils bénéficieront ainsi de la protection du feuillage l'été et d'une exposition ensoleillée l'hiver.
Après la floraison, coupez les feuilles au ras lorsqu'elles ont entièrement jauni.
Laissez les bulbes en terre toute l'année car ces derniers ont tendance à se dessécher lorsqu'ils sont hors de terre trop longtemps.
Aucun arrosage n'est nécessaire. Pour éviter que les bulbes ne souffrent d'une probable sécheresse estivale, disposez une couche de feuilles mortes à l'emplacement des bulbes. Cela permettra de garder la fraîcheur et l'humidité du sol.
Multiplication du Perce-neige
- Semis spontané
- Division de touffe après la floraison ou pendant le repos végétatif
Floraison du Perce-neige
Les petites fleurs blanches apparaissent au milieu de l'hiver, de janvier à mars.
Autre espèce de Galanthus présente sur le site:
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 14-10-2013