Jardin Secrets
Index A-Z

Polygale à feuilles de Myrte (Polygala myrtifolia)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Polygale à feuilles de Myrte

En résumé
  • Port: buissonnant
  • Hauteur: petite (0,50 à 1,50 m)
  • Feuillage: persistant
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / été / automne / hiver
  • Couleur: rose
  • Rusticité: peu rustique (-5°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Arbre fruitier: non
  • 28 articles similaires

Genre: Polygala
Espèce: myrtifolia
Famille: Polygalacées
Origine: Afrique du sud

La Polygale à feuilles de Myrte est un arbuste au port érigé, dense et arrondi et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, il mesure 50 centimètres à 1,50 mètre de haut (2,80 à 4 mètres dans son pays d'origine ou sous climat adéquat).

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 500 espèces de plantes vivaces, annuelles ou d'arbustes.
La Polygale à feuilles de Myrte est idéale dans les jardins de climat doux pour être utilisée en sujet isolé, massif arbustif ou en haie libre. Ailleurs, on privilégiera une plantation en grande potée afin de la protéger du froid et du gel en hiver.
Dans certains pays où elle a été naturalisée, elle est inscrite sur la liste des plantes envahissantes.

Culture et entretien de la Polygale à feuilles de Myrte

La plantation s'effectue au printemps ou, sous climat doux, en automne.
Le sol de votre jardin doit être fertile, léger, frais, bien drainé et acide, neutre ou calcaire. La Polygale à feuilles de Myrte tolère également les sols pauvres et secs.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a un peu d'entretien à prévoir. La Polygale à feuilles de Myrte est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -5°C. Elle supporte très bien le vent et les embruns.
Durant les deux premières années qui suivent la plantation, arrosez régulièrement pour favoriser un enracinement profond.
La taille de mise en forme n'est pas obligatoire mais, si cela s'avère nécessaire pour vous, coupez uniquement sur les pousses de l'année en février ou mars.
Dans le cas d'une culture en potée, arrosez régulièrement pendant la période de croissance. En hiver, rentrez le pot à l'abri du gel et diminuez les arrosages. Faites des apports d'engrais réguliers du printemps à l'automne.

Multiplication de la Polygale à feuilles de Myrte

Floraison de la Polygale à feuilles de Myrte

La floraison apparaît tout au long de l'année, selon le climat, avec un pic d'abondance du printemps à l'automne. Elle se compose de petites fleurs roses, nectarifères et réunies en bouquets.

polygale-a-feuilles-de-myrte-1

polygale-a-feuilles-de-myrte-2

Autres espèces de Polygala présentes sur le site:

Boutique en ligne

Polygala myrtifolia nainPolygala myrtifolia nain
Le Polygala myrtifolia Nana ou Polygale à feuilles de myrte est un charmant buisson florifère qui s'accommode très bien des...
Engrais pour fleurs et arbustes à fleurs à action prolongée ALGOFLASH 800 gEngrais pour fleurs et arbustes à fleurs à action prolongée ALGOFLASH 800 g
Favorise la floraison de toutes les fleurs et arbustes fleuris.-NPK 15.10.15, 2% MgO.- Technologie Top® Double effet : starter et...
Coccifly coccinelles anti-pucerons pour petites plantes et arbustes BIOTOP - 80 larvesCoccifly coccinelles anti-pucerons pour petites plantes et arbustes BIOTOP - 80 larves
Les larves de coccinelles Coccifly sont gourmandes en pucerons (60 par jours) et donc efficaces pour les éliminer. Traitement rapide...

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 18-11-2015

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)