Rose d'Inde (Tagetes erecta)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Rose d'Inde
En résumé
- Port: érigé
- Hauteur: moyenne (45 cm)
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: printemps / été / automne
- Couleur: jaune / orange
- Rusticité: peu rustique (-7°C)
- Difficulté: facile
- Fleur à bouquet: non
Recherche globale
Genre: Tagetes
Espèce: erecta
Famille: Astéracées
Origine: Mexique
La Rose d'Inde est une plante vivace au port érigé et évasé et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, elle mesure 45 centimètres de haut, voire plus, selon les cultivars.
Le saviez-vous ?
Le genre compte 55 espèces de plantes annuelles ou vivaces.
La Rose d'Inde, bien que vivace, est souvent cultivée comme une plante annuelle à cause de sa faible rusticité.
Ses fleurs sont comestibles. Elles sont utilisées dans les potages, les beurres aromatisés et dans les salades de fruit.
Au Mexique, on l'appelle souvent la « fleur des morts » car elle est utilisée dans les compositions florales le jour de la fête des morts.
Culture et entretien de la Rose d'Inde
La plantation s'effectue au printemps, après les derniers risques de gel. Espacez les plants de 20 centimètres en tout sens.
Le sol de votre jardin doit surtout être riche et bien drainé.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Rose d'Inde est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -7°C. Elle supporte les embruns.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser la floraison. Évitez de mouiller les fleurs et le feuillage et n'arrosez pas de façon excessive.
Multiplication de la Rose d'Inde
- Semis en place au printemps ou sous abri en janvier
Floraison de la Rose d'Inde
La floraison apparaît du printemps à l'automne, selon le climat. Elle se compose de fleurs cylindriques nectarifères, simples ou doubles. Les coloris varient dans des tons de jaune et d'orange.
Autres espèces de Tagetes présentes sur le site:
Par-delà le jardinage
Célèbre pour son jour ferié et ses vacances scolaires, la Toussaint a lieu la veille d'une autre célébration catholique que l'on a tendance à oublier: la Commémoration des morts. Durant celle-ci, une messe est célébrée pour demander à Dieu de délivrer les âmes du purgatoire, il est également d'usage de se rendre au cimetière.
La plupart des cultures ont d'ailleurs un jour consacré aux morts. En Corée, il s'agit d'une composante de la fête des récoltes (Chuseok), durant laquelle on célèbre la générosité de la terre. Chaque famille retourne sur sa terre d'origine pour le "Charae", une cérémonie en hommage aux ancêtres. Au Népal, il s'agit de la fête des vaches (Gai Jatra), durant laquelle chaque famille qui a perdu un membre l'année précédente construit un petit monument en bambou pour lui rendre hommage. En Chine, il s'agit de la fête de Qing Ming, consacrée à la visite et à l'entretien des tombes familiales.
Il y a aussi le Mexique et son fameux "Dia de los Muertos" ("Jour des morts") qui donne lieu à de célèbres festivités. Il s'agit en partie de la Commémoration des morts du rite catholique, à laquelle s'ajoutent des éléments de la culture mexicaine. Appelée "Flor de muertos" ("Fleur des morts"), la Rose d'Inde en est d'ailleurs la fleur emblématique.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 02-09-2016