Rosier 'Jules Verne' (Rosa 'Jules Verne')
Jardin Secrets > Rosiers > Rosier 'Jules Verne'
En résumé
- Port: buissonnant
- Hauteur: moyenne (1 m)
- Remontant: oui
- Fleurs: doubles
- Feuillage: caduc
- Rusticité: très rustique (-20°C)
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: printemps / été / automne
- Couleur: orange / rose
- Parfum: oui
Recherche globale
Genre: Rosa
Cultivars: 'Jules Verne'
Famille: Rosacées
Classification: Rosier moderne
Le Rosier 'Jules Verne' est un arbuste buissonnant au feuillage caduc. Il mesure jusqu'à 1 mètre de haut pour un étalement d'environ 80 centimètres.
Remontant, il offre des grandes fleurs doubles au parfum puissant. Sa floraison apparaît à partir de mai et remonte jusqu'aux premières gelées.
Très rustique, le Rosier 'Jules Verne' tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C.
Il préfère une exposition ensoleillée ainsi qu'un sol normal.
C'est un Rosier qui résiste bien aux maladies. Sa rose a une excellente tenue en vase.
Culture, entretien et taille des Rosiers
Afin que la culture et l'entretien des rosiers n'aient plus aucun secret pour vous, Rosier 'Jules Verne' inclus, nous avons également mis en ligne un grand dossier: Tout savoir sur les Rosiers.
Dans ce dossier sur le jardinage, vous trouverez une série d'articles qui vous expliqueront dans le détail comment cultiver, entretenir, identifier, choisir et soigner les rosiers:
- Culture et entretien des Rosiers
- Classification des Rosiers
- Rosiers sauvages
- Rosiers anciens
- Rosiers modernes
- Choisir son rosier
- Maladies et parasites du Rosier
Par-delà le jardinage
Dans sa jeunesse, Jules Verne (1828-1905) passait ses vacances chez son oncle, ancien armateur qui lui racontait ses aventures autour du monde. Une fois adulte, il fut envoyé à Paris, officiellement pour ses études, officieusement pour l'éloigner de Caroline, jeune fille dont il était épris, hélas déjà promise à un vieillard fortuné. Un an plus tard, le même problème se posa avec une certaine Rose.
Rêvant d'aventures inspirées par son oncle et contrarié par l'amour, Jules Verne se met à écrire des romans, des pièces de théâtre et des poésies. Il lit aussi beaucoup, de tout, mais surtout Molière, Victor Hugo et Shakespeare. À 22 ans, grâce à l'aide d'Alexandre Dumas, sa première pièce est jouée à Paris, "Les Pailles rompues", l'histoire d'une femme promise à un homme... plus âgé mais riche.
En 1863 paraît "Cinq semaines en ballon", son premier roman. Un roman d'aventure empreint de technologie, il impose déjà son style. Gros succès en librairie, pas seulement en France. Écrit la même année, "Paris au XXe siècle" ne paraîtra qu'en 1994. Dans ce roman, Verne anticipe le métro, la photocopieuse, les ordinateurs, le français pétri d'anglais des parisiens, les embouteillages, la mort de la musique au profit de beuglements, la disparition du grec et du latin dans les écoles etc. Son éditeur le trouve trop pessimiste pour être crédible.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 09-05-2015