Séneçon commun (Senecio vulgaris)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Séneçon commun
En résumé
- Port: érigé
- Hauteur: moyenne (15 à 40 cm)
- Exposition: ensoleillée / mi-ombragée
- Floraison: printemps / été
- Couleur: jaune
- Rusticité: très rustique (-20°C)
- Difficulté: facile
- Fleur à bouquet: non
Recherche globale
Genre: Senecio
Espèce: vulgaris
Famille: Astéracées
Origine: Europe, Asie, Afrique du nord
Le Séneçon commun est une plante annuelle à racine pivotante, au port érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 15 à 40 cm de haut, voire plus.
Le saviez-vous ?
Le genre compte environ un millier d'espèces de plantes annuelles, bisannuelles, vivaces, grimpantes ou succulentes et quelques arbustes.
Le Séneçon commun doit son nom latin, Senecio, à « senex » qui signifie vieux. Cela fait référence à l'akène soyeux qui fait penser aux barbes ou aux cheveux blancs des vieillards.
C'est l'une des plantes adventives les plus communes. On la rencontre dans les terres cultivées et les lieux rudéralisés.
C'est une plante toxique pour la plupart des mammifères.
Culture et entretien du Séneçon commun
Les semis spontanés se font après la floraison, de l'été à l'automne.
Le Séneçon commun apprécie les sols secs et riches en minéraux et en azote.
Dans votre jardin, il s'implantera plutôt en plein soleil ou à la mi-ombre.
Le Séneçon commun est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C. Une fois installé, il est assez difficile de le déloger. Supprimez les fleurs pour limiter les semis spontanés. Pour l'arrachage, veillez à supprimer toute la racine (assez difficile car la racine est pivotante et s'enfonce profondément).
Multiplication du Séneçon commun
- Semis spontanés
Floraison du Séneçon commun
La floraison apparaît au printemps et en été, voire plus, selon le climat. Elle se compose de petites fleurs jaunes en capitules à l'aisselle des feuilles en partie haute.
Les fruits sont des akènes pourvus d'une aigrette de soie blanche. Les graines sont consommées par les oiseaux.
Autres espèces de Senecio présentes sur le site:
Par-delà le jardinage
Les biologistes ont un terme savant pour désigner le vieillissement, ils parlent de "sénescence". On remarque et on comprend tout de suite la proximité avec la "sénilité", en revanche, avec le Séneçon, on ne voit pas bien le rapport. C'est pourtant la même racine.
C'est au naturaliste et médecin romain Pline l'Ancien (23-79) que le Séneçon doit son nom, inspiré par une caractéristique amusante de la plante.
Lors de sa fructification, le Séneçon a tendance à blanchir, ce que Pline l'Ancien a évidemment associé au vieillissement... ou à la sénescence.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 02-01-2018