Jardin Secrets

Séneçon (Senecio)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Séneçon

Séneçon

En résumé

Genre: Senecio
Espèces: (nombreuses)
Famille: Astéracées
Origine: Europe, Afrique, Asie

Le genre du Séneçon, « Senecio », compte un millier d'espèces de plantes annuelles, bisannuelles, vivaces, grimpantes et même de grands arbustes.
La multitude d'espèces existantes offre aussi une grande diversité de coloris de fleurs bien que souvent, la floraison est jaune.
Selon les espèces, le Séneçon peut être utilisé comme plante à massif ou comme plante d'intérieur. Cependant, la plupart des espèces sont toxiques par ingestion.

Le saviez-vous ?

Le Séneçon commun (S. vulgaris), aujourd'hui considéré comme une mauvaise herbe par les jardiniers, fut autrefois utilisé comme plante médicinale. Mais il a été démontré que sa toxicité était plus néfaste que bénéfique. Les remèdes à base de cette plante ont donc été abandonnés.
Selon certaines croyances, la plante était capable de prendre les maux et de les déposer en terre si on l'y replantait. Ainsi, pour les douleurs dentaires, il fallait arracher le Séneçon et toucher trois fois la dent douloureuse avec en crachant à chaque fois. Puis on le replantait et s'il reprenait en terre, la dent ne ferait plus jamais mal.

Culture et entretien du Séneçon

Le Séneçon peut se planter toute l'année mais de préférence, de l'automne au printemps. Choisissez toujours un emplacement ensoleillé dans votre jardin, quel que soit l'espèce choisie.
Il n'y a pas d'entretien particulier à prévoir mis à part de supprimer les fleurs fanées régulièrement.
Beaucoup d'espèces se ressèment spontanément et il peut arriver qu'elles deviennent quelque peu envahissantes.

Multiplication du Séneçon

Floraison du Séneçon

Le type et l'époque de floraison varient selon l'espèce choisie.

senecon-1

senecon-2

Autres espèces de Senecio présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Vous souffrez d'une rage dentaire ? Le naturaliste Pline l'Ancien a documenté un remède miracle:

"On arrache l'Erigeron et on touche trois fois la dent en crachant à chaque fois et si on remet la plante au même endroit de manière qu'elle reprenne, cette dent, dit-on, ne fera plus souffrir"

L'érigeron est l'ancien nom du séneçon commun (Senecio vulgaris), plante dont on a longtemps prétendu qu'elle pouvait absorber la douleur et la déposer dans la terre une fois replantée. Évidemment comme Pline l'Ancien a écrit ceci il y a 2000 ans... prenez aussi rendez-vous chez le dentiste !

Boutique en ligne

Galerie

SéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçonSéneçon

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 08-11-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)