Jardin Secrets

Souci des champs (Calendula arvensis)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Souci des champs

Souci des champs

En résumé

Genre: Calendula
Espèce: arvensis
Famille: Astéracées
Origine: Régions méditerranéennes

Le Souci des champs est une plante annuelle au port touffu, érigé et étalé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure jusqu'à 30 cm de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 20 espèces de plantes annuelles et vivaces.
Le Souci des champs est une plante rare en culture. On le trouve plus souvent à l'état sauvage. Toutefois, dans un jardin, il apporte une belle tache de couleur. Attention, car il se ressème spontanément très facilement et peut devenir envahissant.
Son nom latin, Calendula, vient de la même racine que le mot calendrier. Cela fait référence au fait que la plante fleurit presque toute l'année. Ses fleurs suivent la course du soleil: elles s'ouvrent le matin et se referment en fin d'après-midi.

Culture et entretien du Souci officinal

La plantation s'effectue au printemps. Distancez les plants de 30 à 40 cm en tous sens.
Le Souci des champs tolère tous les types de sol bien drainés mais a une petite préférence pour les sols argileux et calcaires.
Son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillé ou mi-ombragé. Pas trop d'ombre car il a tendance à s'incliner vers la lumière.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Souci des champs est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser la floraison. En cas d'excès d'humidité il peut être sujet à l'oïdium.

Multiplication du Souci des champs

Floraison du Souci des champs

La floraison apparaît du printemps jusqu'en automne, selon le climat. Elle se compose de fleurs jaunes simples, typiques des Astéracées.

souci-des-champs-1

souci-des-champs-2

Autre espèce de Calendula présente sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Souci des champsSouci des champsSouci des champs

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 29-03-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)