Box jardinage bio - Mon Petit Coin Vert

On a essayé pour vous > Box jardinage bio - Mon Petit Coin Vert (publireportage)

Box jardinage bio - Mon Petit Coin Vert© jardin secrets

Cette fois, nous avons essayé pour vous la box de jardinage bio vendue par Mon Petit Coin Vert.

Cette box se destine au jardinage urbain. Elle vous permet de créer un mini-potager en ville. Vous pourrez ainsi faire pousser vos propres légumes bio sur le rebord d'une fenêtre, votre balcon, votre terrasse ou votre jardin.

Deux formules vous sont proposées: un abonnement saisonnier qui vous permet de recevoir des semences adaptées à chaque saison, tout au long de l'année, ou une box unique personnalisable.

Voyons donc comment cette box se présente.

Personnalisation de la box

Nous avons choisi d'essayer la box personnalisable. Sur le site de Mon Petit Coin Vert, nous sommes guidés pas à pas afin de personnaliser cette box.
Le premier choix consiste à déterminer le contenu. La formule « Un peu » vous permet de recevoir un pot et une variété de graines bio. La formule « Beaucoup » se compose de deux pots ou d'une jardinière double en géotextile et de deux variétés de graines bio. Enfin, la formule « À la folie » se compose de quatre pots ou de deux jardinières doubles en géotextile et de quatre variétés de graines bio.

Ensuite, Mon Petit Coin Vert vous propose de choisir un espace de culture: balcon / terrasse, jardin ou fenêtre avec balustrade. Ainsi, ils vous orienteront plus sur des pots ou des jardinières. Le choix suivant concerne l'exposition: ensoleillée ou mi-ombragée. Cette information leur permet de vous conseiller des graines bio qui seront bien adaptées à votre exposition. Ensuite, il vous faudra choisir le format du contenant (pot ou jardinière double) et enfin, un choix de graines bio vous est proposé. Ces semences sont en accord avec les informations précédentes que vous aurez fournies (lieu de culture, exposition) ainsi qu'avec la saison à laquelle vous commandez la box. Selon la saison, vous aurez donc plus ou moins de choix de graines bio.

Pour notre part, nous avons choisi la formule « Beaucoup ». Nos légumes seront cultivés sur une balustrade et avec une exposition mi-ombragée, à partir de février. Nous avons donc reçu une jardinière double ainsi que deux sachets de graines bio (du persil frisé et des radis Rose de Pâques).

© jardin secrets

Contenu de la box

À l'arrivée de la box, et après ouverture, c'est une première bonne surprise: elle est très complète. Pas besoin d'acheter des pots supplémentaires ou de petits outils de jardinage.

La box se compose de:

  • Une jardinière double en géotextile
  • Deux sachets de graines bio
  • Huit godets biodégradables
  • 500 ml de terreau bio pour le semis
  • Quatre colsons (liens plastiques permettant de fixer la jardinière à une rambarde)
  • Un guide du potager urbain, une fiche concernant la protection du potager en hiver et une autre fiche de présentation de la box (avec, en bonus, un petit chocolat)

© jardin secrets

Le petit sachet de terreau et les pots biodégradables servent à faire les semis en intérieur. En effet, étant donné la période à laquelle nous semons (février), il fait encore trop froid pour le faire directement en extérieur.
Il est précisé qu'il faudra acheter du terreau ultérieurement afin de remplir la jardinière. Cela peut paraître être un point négatif mais l'explication donnée est tout à fait honorable. Pour des raisons écologiques, il est préférable d'acheter son terreau dans un magasin près de chez soi plutôt que de se le faire livrer (la première solution permettant de rejeter moins de CO2 dans l'atmosphère). De plus, le guide propose de fabriquer soi-même son terreau.

Le semis

Le semis est assez simple à réaliser. On remplit les godets au 3/4 de terreau, on plante les graines (selon les indications sur les sachets), on arrose et on attend ! C'est à la portée de n'importe quel jardinier, même pour le plus débutant en la matière.

© jardin secrets

© jardin secrets

Encore une fois, le guide fourni est très utile et complet. Chaque étape du semis est expliquée clairement, il nous suffit de suivre les indications. Il y a même un petit chapitre sur la fonte des semis. On y explique les conséquences et les causes de cette maladie.
Les sachets de graines étant très fournis, nous en avons gardé afin de pouvoir en semer d'autres en extérieur plus tard, lorsqu'il fera moins froid.

Nos semis ont été effectués le 8 février. Il va donc falloir que nous patientons un peu avant la prochaine étape: la plantation des plants en jardinière.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'évolution de nos légumes.

4 jours plus tard, les premiers radis ont pointé le bout de leur nez:

© jardin secrets

Voir la box sur monpetitcoinvert.com

Par , publié sur jardin-secrets.com le 10-02-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer