Fonte des semis
Jardin Secrets > Maladies & Ravageurs > Fonte des semis
La fonte des semis est une maladie cryptogamique due à l'attaque d'un ou de plusieurs champignons (Fusarium, Phytophtora, Botrytis...).
Comme son nom l'indique, cette maladie touche les semis, juste avant ou juste après la levée des graines ainsi que les très jeunes plants.
Une fois que l'on s'aperçoit que la maladie est présente, il n'y a rien à faire. Les semis ne germent pas et les jeunes plantules dépérissent inévitablement.
Par contre, plusieurs techniques peuvent être mises en application afin d'éviter que la maladie s'installe et ruine tous vos semis.
Végétaux concernés par la fonte des semis
Théoriquement, la fonte des semis peut toucher absolument tous les végétaux multipliés par semis. Par contre, elle ne touche que les semis et les jeunes plants. Les plantes adultes ne sont pas concernées par la maladie.
Plus fréquemment, on observe cette maladie sur les semis sous abri mais les semis en pleine terre ne sont pas toujours épargnés pour autant. On la rencontre généralement sur les semis de plantes potagères (chou, concombre, haricot, salade, tomate, aubergine, oignon, carotte...) et sur les semis de plantes ornementales (pétunia, lobélia, bégonia, capucine, pavot, pâquerette...).
Symptômes et développement de la fonte des semis
Lorsque la fonte des semis est présente, cela s'observe par un rang clairsemé (peu de graines ont germées) et/ou par des plantules brunies et pourries à leur base.
La maladie débute localement et peut rapidement s'étendre à toute la planche de culture.
Les champignons responsables de la fonte des semis se trouvent naturellement dans le sol, dans le terreau ou sur les graines. Ces champignons attaquent les graines et les jeunes plants si les conditions de culture sont favorables à leur développement.
Ils ont besoin d'un climat humide et froid (inférieur à 10°C). Un mauvais drainage faisant stagner l'eau est également un facteur de risque.
Lutter contre la fonte des semis
Comme nous le mentionnions plus haut, il n'y a aucun moyen de traiter la fonte des semis de manière curative. Une fois la maladie déclarée, il ne vous reste plus qu'à jeter les semis et les plantules touchées, avec leur terreau.
Par contre, en préventif, plusieurs méthodes peuvent être mise en application afin de limiter les risques de développement de la maladie.
- Utilisez un matériel de culture propre et désinfecté (pots, godets..).
- Le terreau (ou la terre) de vos futurs semis doit être léger, aéré et drainé.
- Respectez les bonnes conditions climatiques pour une levée des graines rapide (pas trop froid et atmosphère sèche) et n'attendez pas trop longtemps pour éclaircir vos semis.
- Respectez les profondeurs de semis idéales pour chaque type de graine.
- Arrosez toujours parcimonieusement, ne détrempez jamais le substrat.
Plus une graine met de temps à germer, plus elle est exposée aux risques de fonte des semis. De même, plus les plants sont serrés, plus les risques de maladie sont élevés.
Certains produits naturels servent de traitement préventif. On retrouve le purin de prêle, le purin d'ail ou le purin d'ortie qui sont des fongicides efficaces. On les utilisent au moment du semis, en pulvérisation lors du premier arrosage et également pendant les arrosages suivants durant toute la période de culture.
Le charbon de bois, en poudre fine, a la capacité d'absorber l'eau et certains champignons. En recouvrant le terreau qui va être semé de poudre de charbon, cela évite qu'il soit détrempé. Il empêchera également les champignons de se développer. Attention, pour cela, n'utilisez jamais le charbon de bois pour barbecue (il est traité). Privilégiez l'achat de charbon horticole ou récupérez-en dans votre cheminée et réduisez-le en poudre.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 09-01-2016