jardin-secrets.com

Brugmansia (Brugmansia arborea)

Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Brugmansia

En résumé
  • Port: buissonnant, élancé, arrondi
  • Hauteur: moyenne (4 à 5 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: été / automne
  • Couleur: blanc
  • Rusticité: non rustique
  • Difficulté: moyenne
  • Arbre fruitier: non

Genre: Brugmansia
Espèce: arborea
Famille: Solanacées
Origine: Amérique du Sud

Le Brugmansia est un arbuste fleuri au feuillage caduc et à la croissance rapide, pouvant atteindre 4 à 5 mètres de haut.
Peu rustique, il nécessite un climat aux hivers doux ou à fortiori, une protection hivernale. Il peut être cultivé en gros contenant en guise de plante d'orangerie.

Le saviez-vous ?

Toute les parties du Brugmansia sont très toxiques par ingestion. Le simple fait de lécher ses doigts après l'avoir touché peut suffire à causer une intoxication plus ou moins grave. Il est donc primordial de tenir éloignés les enfants et les animaux domestiques.

Le Brugmansia doit son nom en hommage au professeur d'histoire naturelle hollandais Sebald Justin Brugmans.
On confond souvent le Brugmansia avec une autre plante assez similaire: le Datura. Cependant, selon la classification des végétaux, le genre Brugmansia est attribué aux arbustes à la floraison pendante tandis que le genre Datura est quant à lui réservé aux plantes herbacées, vivaces ou annuelles, aux fleurs dressées ou horizontales.
Le genre Brugmansia compte seulement environ cinq espèces d'arbustes.

Culture et entretien du Brugmansia

La plantation s'effectue au printemps, en dehors des périodes de gel. Le sol doit être de préférence riche, drainé et frais et doit rester sec en hiver.
L'emplacement du Brugmansia dans votre jardin doit être ensoleillé, à l'abri du vent et du gel hivernal.
L'entretien consiste surtout à protéger votre Brugmansia du froid hivernal. Rabattez-le avant les premières gelées et disposez un voile d'hivernage sur le pied.
Si vous le cultivez en contenant, veillez à l'arroser abondamment dès le début du printemps et ce, tout l'été.

Multiplication du Brugmansia

Floraison du Brugmansia

La floraison blanche en forme de longues trompettes pendantes a lieu de l'été à l'automne. D'autres espèces de Brugmansia offrent une floraison colorée.
Apparaissent ensuite des fruits charnus et lisses qu'il est préférable de supprimer afin d'éviter une ingestion accidentelle (enfants et animaux domestiques).

Autres espèces de Brugmansia présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Le docteur House est connu pour ses expérimentations hasardeuses sur les patients. Épisode bien connu de sa carrière, celui où il s'occupait d'un groupe de femmes enceintes.

Elles devinrent étonnamment dociles après qu'il leur fit à chacune une injection, répondant à toutes ses questions sans hésiter, sans réfléchir.

Nous sommes en 1915 et Robert Ernest House (1875-1930) vient de découvrir le premier sérum de vérité, la scopolamine extraite de la sève du Brugmansia.

Photos du Brugmansia (Brugmansia arborea)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 07-01-2014

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies